Infocatho



02.10.03 - USA : Pour mieux coordonner l'aide aux migrants.

Les jésuites entendent mettre en place une coordination entre l'Amérique Centrale et l'Amérique du Nord, au service des migrants couches marginalisés. C'est pour eux une priorité de la Compagnie qui vise en particulier à une structure organisationnelle.

Approfondir la coordination entre le réseau d'assistance aux migrants, mise en chantier par la Compagnie de Jésus en Amérique Centrale et en Amérique du Nord: tel a été l'objectif de la rencontre tenue du 19 au 21 septembre à Mexico. 27 délégués - dont plusieurs laïcs et laïques - des provinces de l'Amérique Centrale, du Mexique et des Etats-Unis, y ont participé. Le P. Francisco Ivern, président de la Conférence des Provinciaux de l'Amérique Latine, était également présent, ainsi que plusieurs coordinateurs régionaux de l'Amérique du Sud et des Caraïbes.

L'objectif de la réunion était d'avoir un échange d'opinions sur la situation des migrants qui, pour la Compagnie de Jésus, devient de plus en plus une des principales priorités dans le travail social accompli auprès des couches les plus marginalisées. D'après un bref communiqué, diffusé par le biais de la Conférence des Provinciaux Latino-américains, on a passé en revue au cours de la rencontre les causes de la situation d'urgence des migrants, caractérisée par un flux constant allant de l'Amérique Centrale vers les Etats-Unis, à travers la longue frontière mexicaine.

Mais surtout, en vue des trois prochaines années, il a été décidé d'entamer la construction d'une "structure organisationnelle" d'échange d'informations, au niveau de "réseau centre- américain et nord-américain", en faisant usage "d'instruments électronico-informatiques" pour la documentation, la fourniture de services et la coordination régionale. Enfin, la date de la prochaine réunion a été fixée: du 1er au 3 octobre 2004. (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour