Infocatho



04.10.03 - USA : Pour 8 millions de dollars.

L'archidiocèse de Chicago a accepté, jeudi dernier 2 octobre, de verser 8 millions de dollars à 15 personnes qui affirment avoir été abusées sexuellement par des prêtes catholiques au cours des 50 dernières années.

Les dédommagements individuels vont de 200.000 à 1,7 millions dollars, selon l'avocat Jeffrey Anderson, dont le cabinet a obtenu l'accord avec l'archidiocèse. Cet accord s'ajoute à un premier versement de 4 millions de dollars qui avait été obtenu en juillet pour quatre autres victimes. Ces 8 millions s'ajoutent aux 5,9 autres millions versées en juillet dernier. Ces sommes seront obtenues par des assurances et aussi en vendant des propriétés du diocèse.

Lors d'une conférence de presse à laquelle assistaient quelques unes des victimes, M. Anderson a rendu public les noms des 11 prêtres accusés d'abus sexuels et celui d'un autre qui a été couvert par une précédente décision. Aucun de ces prêtres n'est actuellement en activité et quelques uns sont même décédés.

L'un des plaignants, Stanley Cwikla, 62 ans, a expliqué qu'il avait 14 ans lorsqu'un prêtre avait abusé de lui, et il a demandé que l'Illinois annule la prescription qui limite et qui empêche les plaignants de porter plainte.

L'archidiocèse a présenté ses excuses aux victimes, à leurs familles et à leurs communautés."Rien de ce que l'archidiocèse peut faire maintenant ne pourra effacer les abus infligés aux victimes par des mauvaises conduites sexuelles des membres du clergé", a expliqué le porte-parole du diocèse. Il a été également annoncé que le diocèse avait accepté de créer un site Internet qui sera opérationnel le 15 janvier et dans lequel les noms des prêtres qui ont été accusés à juste titre d'abus sexuels seront listés. Le but est d'aider les autres victimes à rejoindre les démarches en cours. (source : cns)

Pour plus d'informations : Agence CNS

Retour