Infocatho



30.09.03 - Philippines : Jean Paul a reçu la présidente.

Le samedi 27 septembre, le pape a reçu ce matin en audience la présidente des Philippines, Mme Gloria Macapagal Arroyo, accompagnée de son époux et de ses deux enfants, ce jour même où il recevait des évêques philippins, venus pour la visite "ad limina".

C'est debout que le Souverain Pontife a accueilli la présidente. Il lui a serré la main et a salué les présents en anglais. Dans le même temps, les évêques philippins ont demandé une rencontre à la présidente Gloria Arroyo afin d'obtenir des explications au sujet de son éventuelle candidature aux élections présidentielles de mai 2004. Monseigneur Hernando Coronel, porte-parole de la Conférence épiscopale des Philippines (CBCP), a expliqué que les prélats ont proposé un colloque avec le chef d'Etat pour la semaine prochaine .

"En décembre dernier", a souligné Mgr Coronel, "la leader politique a déclaré qu'elle ne se serait pas présentée aux élections présidentielles, mais ces derniers temps des indications opposées ont émergé. Les leaders religieux invoquent par conséquent quelques explications et une plus grande clarté". Le porte-parole de la Conférence des évêques des Philippines, la CBCP, a ajouté que le conseiller de la présidente pour la sécurité nationale, Roilo Golez, est en train d'organiser une rencontre pour la semaine prochaine entre la dirigeante politique et les évêques.

Madame Arroyo est arrivée au pouvoir au terme d'un soulèvement populaire, dans lequel l'Eglise a joué un rôle de premier plan, et qui a contribué à la "chute" ,le 20 janvier 2001, du régime du président Joseph Estrada dit "Erap", qui faisait l'objet depuis quelques d'accusations de corruption. En décembre dernier, la déclaration de Madame Arroyo soutenant qu'elle ne se présenterait pas aux prochaines présidentielles, avait suscité une certaine clameur. Récemment son porte-parole avait cependant déclaré que la femme "n'a pas fermé toutes les portes" à un possible changement de programme. Madame Arroyo a ensuite fait savoir qu'elle "cherchait un guide divin" en mesure de lui indiquer le chemin à suivre. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour