Infocatho



30.09.03 - Sri Lanka : Tensions entre musulmans et catholiques.

Le lundi 29 septembre, des tensions et des heurts ont été enregistrées entre catholiques et musulmans sur l'île de Mannar, à 240 kilomètres au nord de la capitale du Sri Lanka, Colombo.

Un groupe de musulmans a détruit un petit autel dédié à Saint Antoine sur le promontoire d'Oosi Mookkan Thurai, près du village musulman d'Erukkalampiddi. Trois personnes ont été blessées dans ces heurts entre musulmans locaux et plusieurs centaines de pêcheurs catholiques de la localité côtière voisine de Pallimunai, venus en hâte après la nouvelle du saccage de l'autel du Saint.

La nouvelle a été diffusée sur "Tamilnet Web", source proche des rebelles des Tigres Libérateurs de l'Eelam Tamoul (LTTE). Les musulmans et les catholiques impliqués dans cet épisode sont en effet membres de la minorité tamoule, formée à son tour d'une majorité d'hindous. Selon le site Internet Tamilnet, la petite chapelle catholique, détruite à deux autres occasions dans le passé, est considérée par les habitants locaux comme une intrusion dans un territoire dominé par la communauté musulmane. La police et l'armée ont mis en place des patrouilles de garde devant les trois mosquées de la zone pour éviter des représailles. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour