Infocatho



04.10.03 - Vietnam : Après la contestation, la fierté.

Après avoir exprimé son désaccord, le gouvernement vietnamien se dit aujourd'hui fier de compter parmi les siens un nouveau cardinal, en la personne de Mgr Jean-Baptiste Pham Minh Man.

L es autorités ont changé d'avis après une rencontre entre le chef du Bureau gouvernemental des Affaires religieuses, et l'archevêque d'Ho Chi Minh Ville, selon les informations transmises par "Eglises d'Asie", agence des Missions étrangères de Paris.

Un porte-parole du Bureau gouvernemental des Affaires religieuses avait déploré le fait que le Saint-Siège n'ait pas consulté le gouvernement au préalable, faisant référence à l'accord signé en 1994, prévoyant une consultation entre les deux parties pour toute nomination d'un membre de la hiérarchie catholique au Vietnam. Le Vatican a alors précisé que cet accord ne touche qu'aux nominations épiscopales, et non pas cardinalices.

Par ailleurs, il y avait eu un précédent, la nomination au cardinalat de Mgr Pham Dinh Tung, archevêque de Hanoi, en octobre 1994. "Celle-ci avait suscité dans l'immédiat des réactions négatives de la part des autorités vietnamiennes, mais l'affaire avait été rapidement close. La nomination de Mgr Pham Minh Man à Ho Chi Minh Ville, en 1998, avait elle-même été le résultat d'un accord commun, suscitant la satisfaction du Vatican comme du gouvernement vietnamien.

Aujourd'hui , les autorités vietnamiennes ont fait part au nouveau cardinal du "grand honneur" que sa nomination représente pour le pays et pour l'Eglise du Vietnam., d'après Eglises d'Asie. Bien qu'il n'y ait pas de relation diplomatique, il existe des contacts réguliers entre le Saint-Siège et le Vietnam. La dernière visite remonte à octobre 2002. Un mois plus tard, le 29 novembre, le vice-premier ministre vietnamien, Wu Khoang, était en visite à Rome. Avec 7 millions de fidèles sur une population de 78 millions d'habitants, l'Eglise catholique du Vietnam est la seconde Eglise d'Asie après celle des Philippines, sans parler de la Chine continentale dont le nombre de catholiques est incertain. (source : mep)

Pour plus d'informations : Eglises d'Asie

Retour