Infocatho



30.09.03 - Les médias en famille : risque et richesse.

"Les médias en famille: un risque et une richesse". Tel est le thème choisi par Jean-Paul II pour la Journée Mondiale de la Communication 2004. "Un thème qui reflète sa préoccupation pour que les médias enrichissent la vie familiale et ne lui nuisent pas."

C'est ce qu'a expliqué Mgr John P. Foley, président du Conseil Pontifical pour la Communication Sociale, le département du Saint-Siège chargé de préparer les études qui deviennent ensuite matériel de support à la discussion durant les conférences des évêques. "Le Saint-Père, dit-il encore, est conscient du vaste public qui suit à travers les médias son oeuvre pastorale à Rome et ses visites apostoliques dans le monde et connaît également la contribution des nombreux magazines et excellents programmes qui aident à éduquer et inspirer les familles. Mais il est également préoccupé par l'influence négative des médias sur la vie familiale à travers le matérialisme et la diffusion d'images pornographiques et violentes".

La Journée de la Communication, seule date instituée au niveau mondial par le Concile Vatican II (avec le décret Inter Mirifica 1963) est célébrée en fonction des recommandations des évêques formulées le dimanche précédant la Pentecôte. Le message du Souverain Pontife pour l'occasion sera diffusé le jour de Saint François de Sales, patron des journalistes, le 24 janvier, pour permettre aux conférences des évêques des nations et aux bureaux diocésains de préparer des documents et organiser des manifestations. (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour