Infocatho



02.10.03 - Les visites pastorales de Mgr Tauran dans le Caucase.

La visite que Mgr Tauran vient d'effectuer en Géorgie, Arménie et Azerbaïdjan dans le sillage des visites pastorales de Jean-Paul II, a connu des ombres et des lumières.

Il y a rencontré les autorités civiles et religieuses de ces pays. La mission de la délégation du Saint-Siège conduite par Mgr Tauran s'inscrivait dans la continuité des voyages de Jean-Paul II en Géorgie (novembre 1999), Arménie (septembre 2001) et Azerbaïdjan (mai 2002).

En Géorgie, Mgr Tauran a essuyé le refus des autorités de signer l'accord avec le Saint-Siège qui devait donner une reconnaissance juridique à la communauté catholique. Le patriarche orthodoxe de Géorgie Elie II avait même exprimé, devant la télévision, son opposition à cet accord de l'Etat avec le Saint-Siège, demandant à être impliqué dans la négociation.

Dans la capitale arménienne de Erevan, la délégation du Saint-Siège a pu traiter avec le ministre des Affaires étrangères de la délicate question du Nagorny-Karabach, province située en territoire azeri, mais habitée par une majorité d'Arméniens et qui s'est auto-proclamée République autonome. A Etchmiadzine, siège de l'Eglise apostolique arménienne, la délégation a été reçue par le Catholicos de tous les Arméniens, Karékine II Narsissian, confirmant les bonnes relations existant entre l'Eglise catholique et l'Eglise arménienne apostolique. Une visite au président de la République, M. Robert Coharian, a été suivie d'un hommage floral au Mémorial du génocide arménien perpétré par les Ottomans en 1905 : Jean-Paul II était venu s'y recueillir.

En Azerbaïdjan, les autorités locales ont souligné les effets bénéfiques de la visite " historique " de Jean-Paul II dans le domaine du dialogue interreligieux. La délégation du Saint-Siège a rendu visite au président à vie du Conseil spirituel des Musulmans du Caucase puis au métropolite orthodoxe russe et au président de la communauté juive. Le souvenir de la visite du pape à Bakou a été l'occasion de lui exprimer beaucoup d'estime et de réaffirmer la volonté commune de poursuivre sur la voie du respect, de la tolérance, et de la collaboration entre les communautés de différentes religions, selon une tradition du pays. Après une brève visite hors programme à l'Eglise russe, Mgr Tauran s'est rendu à la chapelle catholique de Bakou où il a exhorté les fidèles au courage et à la cohérence dans la foi, par un témoignage chrétien dans la vie quotidienne. (source : zénit)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour