Infocatho



02.10.03 - Le parler franc du nouveau cardinal écossais.

A peine nommé par le pape, le nouveau cardinal écossais, Mgr Keith O'Brien cause la surprise en appellant l'Eglise à plus d'ouverture, dans les domaines du clergé homosexuel, de l'accession au sacerdoce d'hommes mariés et même à la contraception artificielle.

Le 30 septembre, dans le quotidien de Glasgow "The Herald", Mgr O'Brien rappelle que même en Angleterre, on rencontre nombre de pasteurs anglicans convertis au catholicisme devenus ensuite des prêtres catholiques mariés. Il estime que la règle du célibat est une loi de l'Eglise, et que l'on doit distinguer de façon urgente entre ce qui relève des commandements de Dieu et ce qui dépend des règles de l'Eglise.

Pour l'évêque écossais, devenu archevêque de St-Andrews et Edimbourg en 1985 et qui sera officiellement élevé au cardinalat lors du consistoire du 21 octobre, ces questions controversées sont ouvertes à la discussion, parce qu'elles dépendent de la loi de l'Eglise, ce qui n'est pas le cas de l'avortement, qui relève, comme le meurtre, de la loi de Dieu. A l'issue d'une messe d'action de grâces le lundi 29 septembre dans la cathédrale Ste-Marie d'Edimbourg, il en a appelé à l'Eglise, à tous les niveaux jusqu'au pape, afin qu'elle traite ce thème de manière ouverte et circonstanciée.

Lors du synode des évêques de 1999, à Rome, il n'avait pas hésité à dire que le "lobby" de la curie romaine avait en réalité bloqué la discussion à propos de la possibilité d'un clergé marié. En 1996, il avait dû faire face aux médias pour annoncer que son confrère, Mgr Roderick Wright, évêque d'Argyll and the Isles, avait quitté l'évêché en compagnie d'une femme divorcée et que ce dernier était aussi le père d'un fils illégitime âgé de 15 ans. Il affirme également ne pas avoir de problèmes avec les prêtres homosexuels. "S'ils mènent une vie de célibat, Dieu bénisse ces hommes", avait-il lancé.

Il existe un "abîme théologique" entre lui et Mgr Mario Joseph Conti, nommé l'an dernier archevêque de Glasgow. Le journal écossais "The Herald" croit savoir que Mgr Conti va faire lire dimanche prochain une lettre pastorale dans toutes les églises de son diocèse pour rappeler des vues "plus traditionnellement catholiques" sur le mariage et la vie de famille. sera officiellement reçu lors du consistoire du 21 octobreIl considère qu'il faut faire une distinction claire entre les choses qui relèvent de la loi de Dieu et sur lesquelles il ne peut y avoir de compromis, et d'autres matières concernant la loi de l'Eglise, notamment le célibat des prêtres et des choses de ce genre, qui peuvent être discutées. (source : apic/cns)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour