Infocatho



02.10.03 - Un journaliste peut-il comprendre l'humour ?

Le magazine allemand "Bunte", dans son édition du 1er octobre, a publié entretien qu'un de ses journaliste aurait eu avec le préfet de la Congrégation de la doctrine de la foi dans laquelle ce dernier affirme que le pape "est en mauvaise santé" et qu'il "faut prier pour lui".

Les inquiétudes sur l'état de santé du pape ont été relancées mardi par ces propos prêtés au cardinal allemand Joseph Ratzinger et rapportés par le magazine Bunte annonçant que "le pape va mal" et invitant les fidèles à "prier pour lui". A l'issue de l'audience accordée par le pape au président Paksas, le secrétaire de Jean Paul II, Mgr Dziwisz, a remis les choses au point auprès des des journalistes accrédités au Vatican.

"Hier le cardinal en pleurait presque, il n'y a jamais eu d'interview". "Il passait un jour dans la rue, raconte le secrétaire du pape, Mgr Dziwisz, lorsqu'un journaliste lui a posé la question s'il était bien vrai que le pape n'allait pas bien. S'il ne va pas bien, alors priez pour lui, a répondu le cardinal Joseph Ratzinger". Le secrétaire du cardinal allemand a également démenti l'existence d'une telle interview. Si le fait et les paroles rapportées ne sont pas exactement authentiques, c'est que le journaliste n'a pas senti la pointe d'humour dans la réponse à une question catégorique :"dans ce cas ..."

Mgr Stanislaw Dziwisz a également dédramatisé avec humour les nouvelles sur la santé du pape. Il a échangé avec quelques journalistes qui lui demandaient des nouvelles de la santé du pape. "Vous en savez plus que nous. D'ailleurs beaucoup de journalistes qui ont fait des commentaires sur sa santé ces dernières années sont déjà enterrés et sont déjà eux-mêmes dans le ciel", a-t-il répondu entre deux portes, à l'occasion de la visite au Vatican du président lituanien, Rolandas Paksas. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour