Infocatho



28.09.03 - France : La nouvelle loi sur l'immigration.

Mgr Jean- Luc Brunin, évêque auxiliaire de Lille et président du Comité épiscopal des migrations, a déclaré à propos du projet de la nouvelle loi française sur la migration : " Dans l'opinion publique, il n'y a pas de conscience claire de ce que vivent les migrants."

Et pourtant, dans les milieux catholiques il est une autre attitude : " Nous n'avons jamais eu autant de demandes pour animer des rencontres sur la question des migrants dans les communautés chrétiennes ", relève José da Silva, directeur du Service national de la pastorale des migrants.

Les exemples de solidarité entre chrétiens et migrants abondent, comme à Paris où une vingtaine de paroisses se sont rassemblées dans un réseau Chrétiens-Immigrés. " À Blois, une paroisse prépare une soirée pour un temps d'écoute, raconte le P. Dominique Simon, secrétaire du Comité épiscopal des migrations. Les chrétiens ont pris le risque de l'écoute. Ils ont franchi le seuil de la peur ! " Pourtant, s'il n'y a jamais eu autant d'information, c'est plutôt une " indifférence généralisée " sur le sujet que ressent José da Silva.

" Alors que les lois sur l'immigration vont à nouveau être discutées devant le Parlement, on a l'impression que cela va se faire sans combat ", regrette José da Siva. Un constat que relève également Mgr Jean- Luc Brunin : " Dans l'opinion publique, il n'y a pas de conscience claire de ce que vivent les migrants. On reste sur des images préconçues, en s'arc-boutant sur une position sécuritaire. "

... " Nous avons un travail à y faire pour expliquer pourquoi des gens ont quitté leur pays et mettre en garde contre une logique malsaine qui tend à faire de l'étranger un menteur et un fraudeur ", souligne-t-il. " Notre discours se fonde sur ce que nous percevons concrètement de la situation des migrants.C'est cela qui légitime notre intervention publique. Et, face à la politique migratoire qui est en train de se redéfinir, nous ne pouvons pas nous taire. Il faut se poser la question : cette politique que la France veut bâtir est-elle à la hauteur de ses traditions ? "

Dans le débat qu'elle espère voir naître sur l'immigration, l'Église n'a donc pas l'intention de se taire. (source : cef)

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de France

Retour