Infocatho



30.09.03 - USA : Poutine rencontre les orthodoxes russes.

Lors de sa visite aux USA, le président Poutine a rencontré à New York les responsables de l'Église orthodoxe russe hors frontières, qui est indépendante du patriarcat de Moscou.

C'est un geste politique qu'il accomplit ainsi. Cette branche de l'Eglise orthodoxe russe s'est en effet séparée du patriarcat de Moscou, en 1927, désapprouvant à l'époque la coopération avec le régime bolchevique, en s'appuyant sur une déclaration du patriarche de l'époque. Elle reste fidèle à cette décision et a même de nombreuses paroisses et 3 évêques en Russie.

Elle a créé plusieurs diocèses aux Etats-Unis, pour les émigrés où elle connaît 6 évêques, à New York, Jordanville, Chicago, San Francisco, Boston et Los Angeles. Le patriarcat de Moscou de son côté a établi en 1970 une Eglise Orthodoxe des Etats-Unis qui regroupe non seulement des russes émigrés mais aussi de nombreuses paroisses d'autres nationaltés, mais dont les fidèles intégrés qui se sentent plus à l'aise dans une Eglise "américaine".

Le président Poutine se fait ainsi le démarcheur de Moscou, voulant démontrer à l'Eglise russe hors frontière que la période bolchevique est définitivement close et qu'il est temps de redonner confiance au patriarcat de Moscou. (source : interfax)

Pour plus d'informations : Service orthodoxe de presse

Retour