Infocatho



11.10.03 - Côte d'Ivoire : Les religieux demandent le dialogue.

Les chefs de toutes les confessions religieuses de Côte-d'Ivoire (musulmans, chrétiens, protestants, animistes) ont réclamé une plate-forme nationale de dialogue, de concertation et de médiation entre eux et les hommes politiques du pays.

Au cours d'une session de deux jours tenue la semaine passée à Abidjan, les participants ont planché sur "l'implication des autorités religieuses dans le processus de réconciliation nationale et de re-socialisation des populations". Ce rendez-vous a été mis sur pied par le ministère ivoirien des Cultes, avec l'appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud).

Dans leurs recommandations, les participants suggèrent l'organisation d'un colloque pour redéfinir le concept de laïcité, afin "d'en cerner toutes les dimensions et médiations". Ils souhaitent un traitement équitable de toutes les confessions religieuses par l'Etat, ainsi que le renforcement des dispositifs d'inviolabilité des lieux de culte, et le respect de l'intégrité morale et physique des autorités religieuses.

Depuis le début de la crise, de nombreux dignitaires religieux musulmans et chrétiens, en particuliers, ont été tués ou enlevé par des inconnus. Des mosquées et églises ont également été détruites, incendiées ou encore pillées. (source : fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour