Infocatho



08.10.03 - Brésil : Le plus grand temple bouddhiste.

Le plus grand temple bouddhiste d'Amérique latine, le temple Zu lai, de la tradition ch'an (zen en chinois), a été inauguré dimanche à Cotia, dans la grande banlieue de São Paulo, dans le sud-est du Brésil.

Plus de six millions de reals (deux millions d'euros) ont été investis dans la construction de ce temple de 10.000 m2 édifié sur un terrain boisé de 150.000 m2. "L'Association Internationale Lumière de Bouddha", formée par des disciples de l'ordre Go Guang Shan et la communauté chinoise de Sao Paulo, ont participé pour moitié au financement du projet.

Un industriel chinois de São Paulo, Chang Shen kai, a fait don du terrain. A partir de 2004, le temple Zu lai sera le siège de la première université bouddhiste d'Amérique latine. "Nous allons former des moines et des professeurs de dharma. Plus tard, nous offrirons des cours de philosophie bouddhiste, d'éducation, de psychologie et autres", a déclaré la mère supérieure du temple, Sincérité.

"Notre ordre a trois universités et seize facultés dans le monde; L'univeristé sera gratuite pour pouvoir être accessible aux classes les plus défavorisées". "Nous avons commencé un projet "Fils de Bouddha" avec les enfants des favelas et nous devons continuer leur formation".

Maître Hsing Yun, un moine chinois, a inauguré le temple, en présence du gouverneur de l'Etat de São Paulo. Quelque 128 enfants des favelas, âgés de 8 à 16 ans, ont présenté un spectrale de danse rythmique. 246.000 Brésiliens, dont 81.000 d'origine asiatique, pratiquent le bouddhisme. Le nombre d'adeptes a augmenté de 4% au cours de la dernière décennie. (source : abb/ap)

Pour plus d'informations : Buddhaline

Retour