Infocatho



08.10.03 -Le black-out des USA et la notte sul l'Italie.

Faut-il aller jusqu'à imaginer cette " hypothèse inquiétante " qui a été avancée dans la revue mensuelle des Missionnaires savériens et que rapporte l'agence VID ?

Les black-out qui surviennent aux Etats-Unis, en Italie ou ailleurs pourraient être provoqués dans le but d' "effrayer" l'opinion publique en vue de déterminer des choix favorisant les grandes industries. En somme, l'énergie est "un business" toujours plus considérable. "Missione oggi" (Mission aujourd'hui), la revue mensuelle des Missionnaires Savériens, le soutient.

Elle consacre au thème des ressources énergétiques le dossier du dernier numéro. Dans l'éditorial qui ouvre et introduit la discussion, on souligne qu' "au seuil du troisième millénaire, nous découvrons avec une certaine inquiétude que nos sociétés surdéveloppées, notre bien-être extraordinaire dépendent des sources énergétiques et que cette dépendance nous rend fragiles, nous expose au risque de voir soudain toutes les activités bloquées, nous laissant dans des conditions semblables à celles qui existaient il y a quelques siècles".

Mais la revue avance également une hypothèse inquiétante. "Il est possible que derrière ces black-out, par ailleurs non encore élucidés quant à leur dynamique, il y ait la volonté d'effrayer l'opinion publique et de la persuader à accepter des solutions autrement indigestes: dépenser des ressources financières considérables et des vies humaines pour maintenir la domination néocolonialiste en Irak, ou accepter les risques d'une relance de l'énergie nucléaire sur une grande échelle".

En tout cas, ces événements signalent à tout le monde la "centralité du problème énergétique" pour l'avenir de l'humanité et montre "qu'à ce problème sont liées les perspectives d'un monde dominé par la paix ou par les conflits; par la coopération sous le signe de la justice et du rééquilibre entre les régions de la misère et celles du gaspillage, ou par l'agrandissement du fossé qui sépare les peuples riches des peuples pauvres". (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID
Retour