08.10.03
-Le black-out des USA et la notte sul l'Italie.
Faut-il aller jusqu'à imaginer cette " hypothèse inquiétante " qui
a été avancée dans la revue mensuelle des Missionnaires
savériens et que rapporte l'agence VID ?
Les black-out qui surviennent aux Etats-Unis, en Italie ou ailleurs
pourraient être provoqués dans le but d' "effrayer" l'opinion publique
en vue de déterminer des choix favorisant les grandes industries. En
somme, l'énergie est "un business" toujours plus considérable. "Missione
oggi" (Mission aujourd'hui), la revue mensuelle des Missionnaires Savériens,
le soutient.
Elle consacre au thème des ressources énergétiques le dossier du dernier
numéro. Dans l'éditorial qui ouvre et introduit la discussion, on souligne
qu' "au seuil du troisième millénaire, nous découvrons avec une certaine
inquiétude que nos sociétés surdéveloppées, notre bien-être extraordinaire
dépendent des sources énergétiques et que cette dépendance nous rend
fragiles, nous expose au risque de voir soudain toutes les activités
bloquées, nous laissant dans des conditions semblables à celles qui
existaient il y a quelques siècles".
Mais la revue avance également une hypothèse inquiétante. "Il est possible
que derrière ces black-out, par ailleurs non encore élucidés quant à
leur dynamique, il y ait la volonté d'effrayer l'opinion publique et
de la persuader à accepter des solutions autrement indigestes: dépenser
des ressources financières considérables et des vies humaines pour maintenir
la domination néocolonialiste en Irak, ou accepter les risques d'une
relance de l'énergie nucléaire sur une grande échelle".
En tout cas, ces événements signalent à tout le monde la "centralité
du problème énergétique" pour l'avenir de l'humanité et montre "qu'à
ce problème sont liées les perspectives d'un monde dominé par la paix
ou par les conflits; par la coopération sous le signe de la justice
et du rééquilibre entre les régions de la misère et celles du gaspillage,
ou par l'agrandissement du fossé qui sépare les peuples riches des peuples
pauvres". (source : vid)
Pour plus d'informations : Agence
VID
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