Infocatho



10.10.03 - USA : Ils voudraient que leur Eglise évolue.

Les 65 millions de catholiques américains s'apprêtent à célébrer les 25 ans du pontificat du pape Jean Paul II, alors que leur Eglise est traumatisée par les scandales de pédophilie et peine à évoluer.

Les questions du célibat des prêtres, de l'ordination des femmes et de la contraception - sujets toujours tabous au Vatican -, divisent des catholiques américains parfois en proie au doute. Le scandale des prêtres pédophiles n'en finit pas de secouer l'Eglise catholique américaine. Contre la pédophilie, qualifiée de "crime et péché" par les cardinaux américains, la hiérarchie catholique a choisi la "tolérance zéro" en proposant notamment de démettre du sacerdoce "les prêtres qui ont commis de façon notoire des violences sexuelles répétées sur les mineurs".

Pourtant, quelques catholiques continuent de juger ambigüe l'attitude de leur Eglise. Dans l'archidiocèse de Boston, épicentre du scandale avec plus d'un millier de victimes recensés, l'ancien cardinal-archevêque Bernard Law, primat de l'Eglise américaine, avait préféré déplacer les prêtres accusés de pédophilie au lieu de les renvoyer. Son successeur, l'archevêque Sean O'Malley va verser 85 millions de dollars aux 552 victimes de prêtres pédophiles, manière, selon certains, d'étouffer le scandale en achetant le silence des victimes. A Chicago, le diocèse va verser 8 millions de dollars à 15 victimes d'agressions sexuelles pour mettre fin aux poursuites.

Pour de nombreux catholiques américains, la solution ne peut venir que de profondes réformes au sein de l'Eglise et la question du célibat des prêtres est une de ces réformes souhaitées par les plus progressistes des fidèles. En août, 163 prêtres du diocèse de Milwaukee ont adressé une lettre à Mgr Wilton Gregory, président de la Conférence des évêques des Etats-Unis, demandant que la règle du célibat soit révisée. "Nous demandons que le célibat soit optionnel et non obligatoire pour tous les prêtres", ont écrit ces prêtres rejoint par des centaines d'autres aux Etats-Unis.

"La vitalité de l'Eglise aux Etats-Unis doit aujourd'hui beaucoup aux dizaines de milliers de prêtres qui dans les générations précédentes étaient et sont aujourd'hui fidèles à l'engagement au célibat chaste", a sèchement répondu Mgr Gregory. L'Eglise catholique américaine connaît pourtant comme d'autres Eglises une sérieuse crise des vocations. Il y a actuellement un peu plus de 45.000 prêtres contre plus de 60.000 au début des années 80 et la plupart sont âgés.

"Il est loin d'être sûr qu'un changement de la discipline du célibat du clergé provoquerait nécessairement une augmentation du nombre de candidats pour le sacerdoce. L'expérience des églises protestantes est instructive à cet égard", a souligné Mgr Gregory.

Le conservatisme de la hiérarchie catholique a conduit à l'éclosion de nombreux groupes de réflexion comme Voice of the Faithful (VOTF, Voix des fidèles) qui plaident en faveur d'un renouveau de l'Eglise catholique. "L'Eglise en Amérique traverse la plus grave crise de son histoire", estime Marie Ford Reilly de VOTF. Certains groupes réformateurs comme Catholics for a Free Choicecatholiques pour le libre choix) ont choisi d'interpeller l'Eglise sur les droits des femmes et l'accès à la contraception et à l'avortement. (source : cnn)

Pour plus d'informations : CNN

Retour