Infocatho



06.10.03 - Mutations dans les services du Saint Siège.

Dans la suite des nominations cardinalices, Jean Paul II a procédé à plusieurs mutations à la tête ou à l'intérieur des divers Conseils pontificaux et Commissions pontificales.

Le cardinal James Francis Stafford Il était jusqu'à maintenant président du Conseil pontifical pour les Laïcs, a été nommé par Jean-Paul II le 4 octobre "Pénitenciaire majeur de la Pénitencerie apostolique, c'est-à-dire à la tête du tribunal suprême de l'Eglise pour les questions touchant le for interne. Le cardinal Stafford est archevêque émérite de Denver où il a accueilli le pape et les jeunes du monde pour la JMJ de 1993.

Mgr Stanislas Rylko lui succède comme président du conseil pontifical pour les Laïcs. Le pape lui confère la dignité d'archevêque. Il était jusqu'ici Secrétaire de ce même Conseil pontifical.

Le pape a également accepté la démission de Mgr Cipriano Calderón Polo, vice-president de la Commission pontificale pour l'Amérique Latine et a nommé comme successeur Mgr Luis Robles Díaz, nonce apostolique à Cuba depuis 1999 et qui est originaire du Mexique. Son premier poste fut d'être conseiller de la nonciature de Colombie, puis il fut successivement nonce en Honduras, en Sud-Afrique, en Ethiopie, au Sri-Lanka et en Equateur. (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour