Infocatho



06.10.03 - Le droit de tout homme à grandir libre.

" Le respect dû à tout être humain ", l'éducation et le droit de l'homme à grandir libre socialement et spirituellement, la promotion de la paix dans le monde ont été au centre de l'intervention de Mgr Follo à l'UNESCO.

Mgr Francesco Follo, Observateur permanent du Sainte-Siège à l'UNESCO, à Paris, est intervenu le 3 octobre, lors de la XXXIIe session de la conférence générale de cet organisme, session qui se tient à Paris du 29 septembre au 17 octobre.

..." Le monde actuel est porteur de grandes espérances mais aussi d'interrogations inquiétantes. La mondialisation des différents secteurs d'activité peut engendrer un mieux-être pour les populations des pays les moins favorisés, mais elle peut aussi les rendre plus fragiles et plus dépendants des pays riches, hypothéquant gravement leur développement. Pour apporter la contribution du Saint-Siège à la présente Conférence générale, permettez-moi d'évoquer trois points qui me semblent essentiels et sur lesquels les différents partenaires de la société civile sont appelés à travailler, dans une collaboration toujours plus étroite."

... " Tout d'abord, le respect dû à tout être humain. C'est l'élément central de la construction d'une société quelle qu'elle soit. De nombreuses questions éthiques et bioéthiques sont actuellement en discussion: les différents aspects du clonage, notamment le clonage thérapeutique, les liens conjugaux entre hommes et femmes, la famille, les relations économiques entre pays et continents. Le Saint-Siège souhaite rappeler que toute réflexion doit mettre au centre l'homme, l'inaliénable dignité de son être biologique et spirituel, le caractère sacré de sa vie, la valeur du lien conjugal et familial. Il est clair que si l'on fait abstraction de la valeur première de l'homme, les décisions prises ne pourront qu'aller contre l'homme et contre l'humanité."

...""oute démarche éthique doit associer dans une réflexion les finalités d'une démarche et les moyens pour y parvenir. En même temps, il importe d'aider les scientifiques et les chercheurs à trouver des voies dignes de l'homme."

... " L'éducation est aussi un aspect important pour l'avenir de la société, auquel il convient de porter une grande attention. Il ne s'agit pas seulement de l'enseignement, dont je ne saurais, bien sûr, nier l'importance, car il participe largement au développement des personnes et à leur intégration dans la société, ainsi qu'au développement des peuples. Mais il importe de situer la formation culturelle et professionnelle dans le cadre plus large d'une éducation intégrale de la personne, pour le plein épanouissement de tout l'être et de tout être, pour sa vie personnelle et pour sa place de citoyen dans la cité. Dans cette perspective, toute société doit être attentive à l'aspect spirituel et moral, en revalorisant l'élément transcendantal."

... " Il nous faut affirmer que la vie spirituelle est fondamentale pour tout être humain. Dans ce domaine, le droit des familles et son statut propres sont à respecter, car les parents, premiers éducateurs de leurs enfants, sont appelés à leur transmettre leur patrimoine culturel et spirituel, et à ouvrir les jeunes à la dimension transcendantale de l'existence. Vous comprendrez donc que la question religieuse au sens large ne peut être simplement reléguée dans la sphère privée, car elle engage l'avenir de l'homme, de la société avec ses valeurs et ses comportements éthiques. "

... " Pour remettre la terre entre les mains de ceux qui y vivent, il revient à la Communauté internationale, aux Responsables des nations et aux Organisations internationales, dans le respect des règles internationales, de s'engager toujours plus dans la formation intégrale des autochtones, pour qu'ils soient en mesure de prendre en main les destinées de leur pays. C'est une éthique de la solidarité à laquelle personne ne peut plus se soustraire. " (source : ccic)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour