Infocatho



08.10.03 - Le pèlerinage de Jean Paul II à Pompéï.

Jean Paul II, dont l'état de santé suscite l'inquiétude depuis plusieurs semaines, est apparu en meilleure forme mardi à l'occasion d'une visite de trois heures au sanctuaire marial de Pompéi, près de Naples. Il a toutefois demandé aux fidèles de prier pour lui "aujourd'hui et toujours".

Durant ce pèlerinage éclair au sanctuaire marial de Pompéi il a prononcé lui-même une partie de son discours, parfois avec peine, et même improvisé un message de remerciements à la population. Il est apparu dans une forme physique qui a surpris les pèlerins.

A sa descente de l'hélicoptère, le Souverain pontife a été accueilli par le cardinal archevêque de Naples, Mgr Michele Giordano, et par l'archevêque et délégué pontifical de Pompéi, Mgr Domenico Sorrentino. Les autorités politiques régionales ainsi que l'ambassadeur d'Italie auprès du Saint-Siège étaient également présents. Dans sa jeep blanche, le pape a ensuite rejoint le parvis de la basilique sur lequel avait été dressé un grand podium. Les rues de la petite cité, située à proximité des ruines romaines, étaient chargées de fidèles brandissant des banderoles sur lesquelles étaient inscrit: "Bienvenue dans la ville de Marie et de la paix".

Après une petite visite de quelques minutes à l'intérieur de la basilique, Jean Paul II, souriant et assis sur son petit trône roulant s'est rendu sur le parvis sous les acclamations de la foule. "Cette visite couronne, d'une certaine manière, l'année du Rosaire", a-t-il affirmé au cours de son homélie, prononcée après la récitation d'un chapelet consacré aux mystères lumineux. La prière du Rosaire "va au coeur des fidèles et apparaît très actuelle face aux défis du troisième millénaire et à l'engagement urgent en faveur de la nouvelle évangélisation".

Eprouvant des difficultés d'élocution, il a interrompu son discours et en a sauté certains passages. Les quelque 30.000 fidèles présents l'ont encouragé en l'applaudissant à chaque fois qu'il s'est arrêté. Le pape a semblé trouver un second souffle à la fin de son apparition publique d'une heure et demie.

Evoquant les ruines de ville ensevelie en 79, il a dit : "Elle sont le témoin d'une grande culture dont jaillissent, non seulement des réponses lumineuses mais aussi des questions inquiétantes. La cité mariale naît au coeur de ces questions, proposant le Christ ressuscité comme réponse, l'Evangile qui sauve".

... "Aujourd'hui, a-t-il précisé, comme au temps de Pompéi, il est nécessaire d'annoncer le Christ à une société qui s'éloigne des valeurs chrétiennes et en perd la mémoire". "J'ai voulu ue mon pèlerinage prenne le sens d'une supplique pour la paix. Nous avons médité les mystères lumineux, comme pour projeter la lumière du Christ sur les conflits, les tensions et les drames des cinq continents".

A la fin de la cérémonie, vers 12h30, le pape a improvisé : "Merci à Pompéi pour son accueil si beau et si chaleureux. Merci pour l'enthousiasme des jeunes, merci à tous, priez pour moi dans ce sanctuaire, aujourd'hui et toujours". Il a ensuite béni personnellement deux enfants, quelques représentants du sanctuaire ainsi que les autorités politiques et religieuses locales. (source : vis))

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour