Infocatho



08.10.03 - Pauvreté et discrimination médiatique.

Mgr Jean-Michel di Falco, membre de la Délégation d'observation du Saint-Siège, est intervenu, au nom du Varican dans le cadre de la commission Communication et Information de la XXXII session de la Conférence générale de l'UNESCO.

... "La réflexion entreprise par l'UNESCO, au cours de cette Conférence générale, est plus proche de la richesse du sens originel de ces mots que de la dérive que leur font connaître de nos jours la publicité et les médias. J'éprouve la même satisfaction en relevant la distinction qui est faite dans les documents de travail entre la communication et l'information. Il y a fréquemment confusion entre ces deux mots. Or, contrairement à ce que nous entendons dire communément, nous ne vivons pas vraiment dans une société de communication. Nous sommes dans une société de sur-information, pour ne pas dire de "matraquage" d'informations, tandis que les citoyens sont entretenus dans l'illusion de vivre dans une société de communication."

..."Dans le passé, lorsqu'un citoyen se rendait sur l'aréopage ou la place publique pour s'informer sur la vie de la cité, il recevait ces informations en même temps que d'autres citoyens. Cela lui permettait de les commenter, de prendre du recul, d'entendre des points de vues divers et différents des siens. Aujourd'hui, il ne va plus vers les autres mais se retire dans sa maison pour se retrouver seul devant son écran de télévision ou d'ordinateur. Nombreuses sont les voix qui s'élèvent pour exprimer leurs inquiétudes face au clonage humain, mais pour ce qui est de ce que je n'hésite pas à appeler " le clonage de la pensée " nous sommes devant un silence abyssal. "

... "Avant même le succès que connaît Internet, le Vatican a promu la " ligne rouge informatique de l'Eglise en Amérique latine ". Il s'agit d'un réseau de données qui passe par Internet aussi bien pour relier entre elles et avec Rome les Conférences épiscopales en Amérique latine que pour relier entre elles les paroisses et les services diocésains. Les documents d'Eglise leur sont également disponibles en ligne. Tout spécialement pour la commodité de ceux qui se trouvent dans les zones éloignées ou tropicales et qui sans cela n'auraient pas accès aux bibliothèques ou aux librairies théologiques."

..." Les individus, les groupes et les nations doivent avoir accès aux nouvelles technologies afin de prendre part au bénéfice promis par le développement afin de ne pas rester encore plus en arrière. Il est impératif, je cite maintenant le Pape Jean-Paul II, " Il est impératif que le gouffre qui éloigne les bénéficiaires des nouveaux moyens d'information et d'expression de ceux qui n'y ont pas encore accès ne devienne pas une cause insurmontable d'injustice et de discrimination ". (source : cef)

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de France

Retour