Infocatho



08.10.03 - Suisse : Paroisses et nouvelles unités pastorales.

Comme l'ont fait la plupart des diocèses de France, le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg envisage de créer 65 unités pastorales regroupant chacune plusieurs paroisses, et ceci d'ici à 2010.

C'est le projet adopté récemment par la commission de planification pastorale diocésaine et approuvé par l'évêque, Mgr Bernard Genoud, lors du Forum diocésain du 4 octobre à Genève. Une première mouture de restructuration géographique sera lancée en consultation le 15 octobre. La formation d'unités bien plus vastes que les paroisses actuelles constitue une nécessité inéluctable.

Si les prêtres et même les assistants pastoraux se font en effet toujours plus rares, les communautés paroissiales, également deviennent plus petites et perdent de leur vitalité, alors que les villes connaissent une surpopulation.

Dans le même temps, la vie de l'Eglise a besoin de proximité et c'est pourquoi il est proposé qu'un relais local soit conservé dans chaque "ancienne paroisse". Ce relais, qui peut être assumé par un prêtre, un assistant pastoral, ou alors par un bénévole ou un groupe de bénévoles, représentera la paroisse dans l'équipe pastorale. L'élément central dans la mise en place de ces unités sont "sans conteste les équipes pastorales".

La mise en place des nouvelles unités pastorales a été commentée devant la presse le 4 octobre à la Basilique Notre Dame à Genève par Mgr Rémy Berchier, président de la commission de planification diocésaine, et Nicolas Betticher, chancelier et attaché de presse à l'évêché. Ce dernier a insisté sur la consultation qui accompagnera la mise en place des unités pastorales. Il n'est pas question pour l'évêque d'imposer des unités qui ne correspondent pas aux voeux des fidèles.

Parmi de nombreuses questions posées par cette évolution il y a la place des communautés linguistiques dans la restructuration diocésaine. Sur 620.000 catholiques, dans le diocèse LGF, près d'un tiers appartiennent à une communauté linguistique, les plus importantes étant les italophones, les portugais et les hispanophones. Une discussion séparée sera menée avec ces communautés. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour