Infocatho



10.10.03 - La Bible demanderait de soutenir les israéliens.

L'Union Démocratique Fédérale (UDF), qui se présente aux élections fédérales suisses d'octobre comme un "parti politique d'obédience chrétienne", se donne pour but de rééquilibrer la politique étrangère de la Confédération en faveur des "intérêts de l'Etat et du peuple juif".

Pas question pour les Palestiniens de créer leur Etat en Cisjordanie et à Gaza, à savoir "sur la terre biblique d'Israël". L'UDF n'hésite pas à accuser la Suisse officielle de partialité systématique en faveur des Palestiniens. En vertu des valeurs chrétiennes et bibliques, argue l'UDF, tout le territoire de l'Israël biblique doit revenir à l'Etat d'Israël, les Palestiniens n'ont qu'à créer leur Etat ailleurs.

... "Il faudra demander aux pays arabes voisins qu'ils mettent une partie de leur territoire à disposition pour la création d'un éventuel Etat palestinien… Le but est de demander le redécoupage de certaines frontières". Au-delà du droit international et des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU concernant le conflit israélo-palestinien, l'UDF voit en quelque sorte l'intervention divine dans ce qui se passe dans la région.

"Juridiquement, bien sûr, l'Etat d'Israël doit respecter le droit international, mais derrière tout ce qui se passe sur terre, il y a Dieu. Et Dieu a un plan qui est en train de s'accomplir", relevait Christian Waber dans une interview au quotidien vaudois 24 heures publiée le 26 septembre 2002. Un autre responsable de l'UDF, Maximilien Bernhard, soutient lui aussi cette position, basée sur la Bible.

L'UDF, qui souhaite que l'éthique reprenne une place prépondérante dans les choix politiques, affirme que les "principes bibliques peuvent aussi s'appliquer en politique". (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour