Infocatho



08.10.03 - Dialogue islamo-chrétienne à Istanbul.

Dans le cadre du dialogue interreligieux, une rencontre sur l'Islam a été organisée par les religieux capucins à Istanbul, avec la participation du père Bormanns, des Missionnaires d'Afrique.

Pour les chrétiens, il existe une "dynamique" de la Révélation qui n'est pas possible pour l'Islam, parce que le Coran, directement révélé par Dieu, ne peut être ni modifié ni interprété. Cette affirmation est du P. Maurice Bormans, des Missionnaires d'Afrique, professeur émérite à l'Institut Pontifical d'Etudes Arabes et d'Islamologie (PISAI) de Rome. Le père Bormanns a pris la parole au cours de la dernières journée du Symposium islamo-chrétien organisé à Istanbul par les Frères Capucins pour entamer un dialogue concret avec le monde musulman.

Le Symposium, du 2 au 5 octobre, a examiné divers aspects de la vie et de la doctrine des deux traditions religieuses. Au cours des travaux, quatre professeurs musulmans et deux catholiques ont présenté leur point de vue en ce qui concerne la manière d'aborder la réalité des livres sacrés respectifs ainsi que leur composition, transmission, interprétation et assimilation par les communautés respectives.

"Il s'agit d'un pas important en avant - explique un communiqué des travaux - vers la connaissance réciproque de la foi, des rites et de la morale, et vers un processus spirituel ouvert au partage et à la fraternité". Du côté musulman (une cinquantaine d'étudiants des écoles coraniques étaient présents) on a souligné que le Coran a été directement révélé à Mahomet par l'archange Gabriel, en une période de 23 ans et qu'il fut appris par cœur avant d'être rédigé sous sa forme actuelle. La rédaction définitive date du temps du calife Osman, vers l'an 630 de notre ère. Des sept exemplaires préparés, quatre ont été détruits par les incendies, et des trois qui restent, un est conservé à Istanbul, un à Londres et l'autre en Inde. (source :vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour