Infocatho



15.10.03 - Pour des initiatives courageuses en Afrique.

"La Maison-Blanche propose et le Congrès dispose". Mais dans le cas de l'Afrique, écrit sœur Christine Vladimiroff, le moment "est venu" de prendre des initiatives courageuses.

Pour la prieure du monastère d'Erie, en Pennsylvanie, il est temps d'intervenir pour aider de façon effective et concrète, la population du Continent africain. Sœur Vladimiroff est également vice-présidente de la Conférence des Religieuses des Etats-Unis (LCWR). Lors de son intervention en faveur de l'Afrique, publiée par l'hebdomadaire catholique "National Catholic Reporter", elle fait remarquer que le fait "d'aider la population de l'Afrique n'est pas seulement une question stratégique, mais c'est la chose juste à faire".

Et surtout, elle déclare que, bien qu'il y ait de grandes déclarations de principe sur la lutte contre la pauvreté et sur les fonds à affecter au développement, elles ne sont pas suivies de mesures concrètes, vu que le Congrès, par exemple, a approuvé des fonds pour un montant de 800 millions de dollars, c'est-à-dire 500 millions en moins par rapport à ceux demandés par la Maison-Blanche.

La religieuse souligne ensuite que le gouvernement américain "dépense moins que toute autre nation développée" pour soutenir le développement des autres pays. "Nous devons faire davantage. L'Ecriture sainte et la doctrine sociale nous exhortent à mieux faire". Sœur Vladimiroff fait remarquer en outre que la récente invitation à s'engager, faite par la Conférence épiscopale à l'Exécutif, est un fait positif. Elle conclut son intervention en soulignant que "si le Congrès manque à son engagement en cessant de lutter contre la faim, la pauvreté et le SIDA, notre duplicité ne passera pas inaperçue. Nous devons tenir les promesses faites aux pays pauvres". (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour