Infocatho



17.10.03 - Désaccord sur la démarche de Gorée.

Pour tout un courant africain, l'Afrique et les Africains ont reçu une gifle et une insulte quand les évêques ont soutenu que les Africains ont une part de responsabilité dans la traite négrière.

..." Ces hommes d'Eglise, écrit El Hadji Guisse dans un journal de Dakar, se sont réunis à Gorée en séminaire et en conférence pour soutenir que les Africains ont une part de responsabilité dans la traite négrière dont ils sont victimes et dont ils ont souffert pendant plus de trois siècles durant lesquels des millions de Noirs (certains avancent le chiffre de 100 millions) ont été arrachés à leur famille, à leur pays et à leur continent pour être vendus comme esclaves à des négriers qui les emmenaient en Amérique et traités comme de vulgaires bêtes de somme."

... "La traite négrière qualifiée aujourd'hui de crime contre l'humanité, ne peut être occultée, elle exige une analyse plus juste et sans hypocrisie pour toutes les parties. Avec leur sueur, leur sang et leur vie, ces esclaves ont construit les grandes métropoles des Amériques. Chaque boulon d'un pont, chaque pavé de rue, chaque gouttière d'évacuation, est une vie d'esclave noir. C'est le sort qui les attendait quand ils atteignaient le continent américain car la plupart d'entre eux mouraient en cours de traversée."

... "Aujourd'hui une frange de l'Eglise catholique composée de prélats noirs, veut nous faire croire que nous avons participé en tant que victimes à cette tragédie et que nous sommes responsables en partie de ce qui nous est arrivé. Que d'autres peuples puissent le penser du fait de leur sensibilité européenne peut se comprendre, mais que des Africains amnésiques et aveuglés par un intérêt non avoué ou pour nourrir on ne sait quel dessein le soutiennent est une insulte à notre race, une volonté de diviser le peuple noir pour l'affaiblir davantage et comme pour rester dans leur logique."

Et d'ajouter : "N'est-ce pas l'Eglise qui voyait dans la peau noire une sanction divine ? En même temps, aux Etats-Unis d'Amérique, une partie de cette frange de l'Eglise, organisait un séminaire de mémorial pour dire à la diaspora noire, "voilà que vos frères noirs reconnaissent vous avoir vendus aux négriers". Cet affront, ce mensonge, cette déformation de l'histoire ne nous surprendra pas. Nous vous exhortons à continuer le combat chers frères, et vous rappelons que vous n'avez aucune responsabilité dans l'organisation, la réalisation et l'utilisation des bénéfices de la traite négrière."

... "Nous demandons aux prélats africains à défaut de dire la vérité qu'ils se taisent pour ne pas ajouter à la douleur de l'Afrique." (source : allafarica)

Pour plus d'informations : Agence Allafrica

Retour