Infocatho



13.10.03 - USA : Que peut-on vendre ?.

Le Vatican a augmenté la marge de manoeuvre des grands diocèses des Etats-Unis dans l'aliénation de leurs propriétés, en raison des indemnités qu'ils doivent verser à la suite des procès concernant la pédophilie.

Mgr Wilton D. Gregory, évêque de Belleville et président de la Conférence épiscopale américaine, a annoncé l'approbation (ou "recognitio") du Vatican à ses confrères dans une lettre datée du 3 octobre. Certains évêques sont en effet confrontés à de lourdes charges financières suite aux procès intentés contre leur diocèse pour les affaires de pédophilie. La Conférence épiscopale avait adopté le 13 novembre 2002, par 219 voix contre 2, de nouvelles normes fixant un montant maximum pour l'aliénation de biens d'Eglise.

Jusqu'à maintenant, les évêques pouvaient vendre sans autorisation spéciale de Rome des propriétés jusqu'à un montant de 3 millions de dollars. La demande adressée au Vatican, lequel doit approuver le montant maximum des aliénations selon l'article 1292 du Code de droit canonique, portait sur un montant de 5 millions de dollars pour les diocèses de moins de 500.000 catholiques, et 10 millions de dollars pour les autres diocèses. Le Vatican a tranché dans le vif en accordant des aliénations sans autorisation spéciale de sa part jusqu'à 2,5 millions de dollars ou 5 millions dollars, suivant que les diocèses comptent moins ou plus de 500.000 fidèles. (source : apic/cns)

Pour plus d'informations : Agence CNS

Retour