Infocatho



17.10.03 - USA : Consécration de l'évêque homosexuel.

Le diocèse de l'Eglise épiscopalienne du New Hampshire (nord-est) a confirmé jeudi que Gene Robinson, qui revendique son homsexualité, sera consacré évêque le 2 novembre malgré les objections des dirigeants de l'Eglise anglicane.

Gene Robinson "a été élu évêque sur la base de ses trois décennies de ministère dans le diocèse, de sa vocation pastorale considérable et de sa vision pour la charge", a indiqué le diocèse du New Hampshire dans un communiqué. "Sa sexualité constitue une incidente" dans sa nomination comme évêque, souligne le diocèse.


Les évêques de l'Eglise épiscopalienne, branche américaine de l'Eglise anglicane, avaient approuvé en août la nomination sans précédent du premier évêque ouvertement homosexuel au sein de leur Eglise. Les primats de la Communion anglicane ont "profondément regretté" jeudi cette décision et averti qu'elle mettait "en péril" l'avenir de l'Eglise anglicane, à l'issue d'un sommet de deux jours à Londres.

Ce sommet extraordinaire avait été convoqué après l'élection de Gene Robinson, qui est également divorcé et père de deux enfants. Dans un communiqué, l'Eglise anglicane a souligné que si la consécration de Gene Robinson a lieu, "nous reconnaissons que nous avons atteint un point crucial et critique dans la vie de la Communion anglicane, et nous devons conclure que l'avenir de la Communion elle-même sera mis en danger. (source : cns)

Pour plus d'informations : Communion anglicane

Retour