Infocatho



17.10.03 - Canada : Un schisme n'est pas exclu.

Le Primat de l'Eglise anglicane du Canada a souligné le jeudi 15 octobre que les risques de schisme se sont accrus au sein de la Communion anglicane, après les deux jours de débat qui viennent de se tenir à Londres.

Les 37 primats de l'Eglise anglicane ont en effet publié ce communique à l'issue de deux jours de débat sur la décision d'un diocèse américain d'élire un évêque homosexuel. "Nous sommes tombés d'accord sur le fait que nous ne sommes pas d'accord", a déclaré Michael Peers, prédisant des "jours sombres à l'horizon, particulièrement en raison de l'élection de Gene Robinson comme évêque du diocèse du New Hampshire" aux Etats-Unis.

... "Nous allons maintenant suivre notre propre chemin, comme l'Eglise du Nigeria par exemple, va suivra son propre chemin", a déclaré le Primat de l'Eglise anglicane du Canada, plutôt ouvert sur cette question de l'ordination d'homosexuels aux postes de prêtres ou d'évêques. De son côté, Mgr Peter Akinola, l'archevêque du Nigeria, la province qui compte le plus grand nombre de fidèles pratiquants (quelque 18 millions), a agité la menace d'un schisme si un homosexuel devenait évêque au sein de l'Eglise anglicane. Les Eglises d'Afrique, d'Asie ou d'Amérique latine sont globalement sur la même ligne.

Ce sommet extraordinaire de deux jours à Londres avait été convoqué après l'élection en août par l'Eglise épiscopalienne, branche américaine de l'Eglise anglicane, d'un homosexuel, Gene Robinson, divorcé et père de deux enfants, comme évêque du diocèse du New Hampshire, semant la discorde dans la Communion anglicane. Gene Robinson sera consacré évêque le 2 novembre. La décision de l'évêque du diocèse canadien de New Westminster de bénir les couples homosexuels avait ensuite renforcé la polémique.

Les primats de la Communion anglicane ont demandé jeudi dans un communiqué que l'archevêque de Canterbury établisse une commission destinée à aborder notamment, dans les douze mois, le problème de l'homosexualité. Dans le même temps, la décision de l'évêque du diocèse canadien de New Westminster de bénir les couples homosexuels a renforcé la polémique. (source :ca)

Pour plus d'informations : Communion anglicane

Retour