Infocatho



19.10.03 - USA : Flash et nouvelles brèves.

> En dépit de la crise des violences sexuelles sur les mineurs que traverse l'Eglise qui fragilise sa crédibilité morale, elle ne devrait pas rester muette sur les enjeux publics a déclaré le P. Bryian Hehir, président des Catholic Charities des US au moment où il quitte ce poste pour devenir secrétaire de services sociaux du diocèse de Boston, épicentre du scandale.

> 95% des 279 évêques américains actuellement en fonction ont été nommés par Jean Paul II. Mais si l'on tient compte de ceux qui ont été transférés par Jean Paul II d'un siège épiscopal à un autre ou qqui sont à la retraite, cela représente exactement 248 évêques, soit 88.9 %. Actuellement 12 seulement, c'est-à-dire 4.3 % ont été nommés par Paul VI. Le premier évêque nommé par Jean Paul II est Mgr Robert F. Morneau, qui le fut deux mois après l'éle'ction du pape le 19 décembre 1978, actuellement évêque auxiliaire de Green Bay, dans le Millwaukee.

> Le Cardinal Mahony de Los Angeles, auquel on demandait d'identifier les problèmes majeurs auxquels l'Eglise doit faire face, a répondu " la situation inégale de l'Eglise dans le Monde : dans beaucoup d'endroits, comme l'Europe, la participation des fidèles est à des niveaux très bas, alors qu'ici les églises sont pleines à craquer. Pourquoi ?. Une explication serait peut-être à trouver, a poursuivi le cardinal, dans une reflexion de Jean Paul II sur les mouvements laïcs : alors qu'il était interrogé sur le développement de l'Opus dei et mouvements charismatiques en Europe, le pape avait répondu : "S'ils sont là, c'est parce qu'il n'y a pas de vie dans les paroisses."

> Lors d'une conférence à l'Université Notre-Dame au début d'octobre, sur le thème "Renouveau et développement de la Culture", le cardinal George de Chicago estime que les personnes qui voit en Jean Paul II un oppresseur à l'égard de ceux qui essayent de se soustraire à l'autorité ont du pape une approche adolescente qui occulte le vrai rôle de celui-ci "comme porteur d'une vision qui nous permet d'entrer dans le projet divin."

> Sacré la veille comme évêque de Brooklyn, et le jour de son installation, Mgr Di Marzio a qualifié "d'immoral" la politique actuelle concernant l'immigration : "Nous devons laisser ces personnes sortir de l'ombre et participer à ce grand pays qui est le nôtre."
(source : cns)

Pour plus d'informations : Agence CNS

Retour