Infocatho



13.10.03 - Indonésie : Affrontements interreligieux.

Au moins huit personnes ont été tuées et sept autres blessées dans des affrontements à Poso, au centre de Sulawesi, faisant craindre le retour de violences interreligieuses dans la ville indonésienne divisée entre musulmans et chrétiens.

Au début de la semaine, un groupe d'individus, visages masqués, a attaqué les villages de Saatu, Pantangolemba et Pinedapa. Les bilans concernant le nombre des morts sont discordants: 8 selon la police, 9 selon l'hôpital de Poso et 15 selon la communauté musulmane locale. Les villages attaqués sont essentiellement habités de chrétiens qui, selon les premières reconstitutions des faits, auraient lancé l'attaque contre la minorité islamique.

Selon la police en effet, il s'agirait de représailles contre une attaque analogue perpétrée par les musulmans vendredi passé 10 octobre dans la zone de Morowali, qui s'est soldée par la mort de 3 personnes, 5 blessés et 30 maisons et une église incendiées.

Déjà en 1999, des centaines d'Indonésiens furent tués dans des violences entre musulmans et chrétiens sur l'île de Sulawesi (anciennement les Célèbes). Au même moment, un conflit interreligieux éclata également sur l'archipel voisin des Moluques. En Indonésie, les musulmans représentent environ 80% de la population mais dans certaines zones, comme sur l'île de Sulawesi, le nombre de chrétiens et de musulmans est à peu près équivalent. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour