Infocatho



15.10.03 - Message pour la fête hindoue de Diwali.

A l'occasion de la fête du Diwali, Mgr Michael Fitzgerald, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, a invié les hindous "à une réflexion commune pour rendre plus crédibles leurs religions communes".

Ce message a été publié hier, 14 octobre à l'occasion du nouvel an hindou, qui est au 25 octobre prochain. "L'occasion de la fête du Diwali nous fournit une abondante matière à réflexion quand la tradition hindoue nous informe comment la lumière l'emporte sur les ténèbres, comment la victoire du bien s'accomplit sur le mal et comment la haine cède la place à l'amour, à travers le pardon."

Faisant par ailleurs allusion au fait que "rien dans le dharma hindou, ni dans la foi chrétienne n'enseigne la haine, le mépris ou le manque de respect pour les autres", Mgr Fitzgerald invite les hindous à s'engager aux côtés des catholiques, afin de rendre les deux traditions religieuses "plus crédibles aux yeux des autres". "Parlons-nous honnêtement, conscients de notre propre responsabilité, sur les choix à faire pour résoudre les problèmes actuels."

Et de leur demander : "Vos suggestions sur la manière de réaliser cela seront très bien accueillies". La fête du Diwali - littéralement "rangée de lampes à huile" - évoque la victoire de la lumière sur les ténèbres, de la vérité sur le mensonge, de la vie sur la mort et du bien sur le mal. Elle est donc l'occasion pour les hindous de réconciliations familiales et d'adorations divines. La célébration dure trois jours, marquant le début d'une nouvelle année. (source : apic)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour