Infocatho



19.10.03 - Chine : Placés en résidence surveillée.

Selon des sources de l'Eglise catholique en Chine retransmises par l'agence EDA dans sa dernière livraison, deux évêques âgés de l'Eglise "clandestine" ont été récemment interpellés et placés en résidence surveillée.

Ils ont ensuite été pressés par les autorités d'adhérer à l'Association patriotique locale des catholiques chinois. Les évêques, Mgr Peter Zhao Zhendong, de Xuanhua, et Mgr Yao Liang, de Xiwanzi, appartiennent à deux diocèses de la province du Hebei qui figurent dans les listes des diocèses publiées par le Vatican. Mais ils sont considérés par les autorités chinoises comme un unique diocèse, celui de Zhangjiakou, dont les limites correspondent aux divisions administratives de l'Etat chinois. Situé au nord-ouest de Pékin, le diocèse "officiel" de Zhangjiakou n'a pas d'évêque.

Mgr Peter Zhao Zhendong, âgé de 83 ans, a été arrêté le 2 octobre dernier pour être transféré dans une résidence hôtelière à Yixian, au sud-ouest de Pékin, où il lui a été demandé d'assister à des "sessions d'études". Selon des sources catholiques, Mgr Zhao était sous surveillance constante, y compris lorsqu'il allait aux toilettes. L'évêque avait la permission de recevoir des visiteurs, toutefois en présence d'un garde. Selon les mêmes sources, Mgr Zhao a été menacé de se voir interdire de célébrer la messe au cas où il s'obstinerait à refuser d'adhérer à l'Association patriotique. Mgr Zhao a été libéré le 11 octobre dernier, sans, semble-t-il, avoir donné satisfaction aux autorités chinoises.

Le cas de Mgr Yao Liang, âgé de 80 ans environ, est plus incertain. Arrêté le même jour que Mgr Zhao, il lui aurait été demandé la même chose, à savoir l'adhésion à l'Association patriotique. Transféré à Zhangjiakou, il n'a, semble-t-il, pas été libéré à ce jour. L'évêque "clandestin" en titre du diocèse de Xiwanzi est Mgr Andreas Hao Jinli. Agé de 87 ans et malade, il a confié la gestion du diocèse à son auxiliaire, Mgr Yao Liang.

Selon certaines informations, le Bureau des Affaires religieuses de la province du Hebei, où la partie "clandestine" de l'Eglise est très implantée, a émis le 18 juillet dernier une circulaire réaffirmant la nécessité pour le personnel religieux d'être affilié aux organisations officiellement reconnues par le gouvernement s'il veut gérer les activités religieuses. (source : eda)

Pour plus d'informations : Missions Etrangères de Paris

Retour