Infocatho



13.10.03 - Tensions entre Athènes et Constantinople.

Le chef de l'Eglise othodoxe grecque Mgr Christodoulos a décliné la proposition du patriache oecuménique Bartholomée ler de le rencontrer fin octobre à Istanbul.

Le patrairche oecuménique souhaite discuter de la juridiction des évêchés du nord de la Grèce, a-t-on appris samedi auprès l'archevêché d'Athènes. En réponse à une lettre de Mgr Christodoulos adressée en septembre au Patriarcat sur cette affaire, qui avait fait apparaître un conflit couvant depuis des années, Bartholomée 1er avait proposé comme dates "de rencontre à Istanbul le 18 ou le 24 octobre ou une autre date".

Mais lors d'une réunion pour décider d'une date, le Saint-Synode de l'Eglise de Grèce "n'a pas défini une nouvelle date ni le lieu de la rencontre, se limitant à dire que la rencontre se fera en temps utile", a déclaré le porte-parole de Mgr Christodoulos.

Fin juillet, le patriarche avait demandé à Mgr Christodoulos de lui soumettre, pour approbation, la liste des candidats à l'élection du puissant évêché de Salonique dont le titulaire est mort en juin dernier. Cette requête, la première du genre depuis 75 ans, réaffirme la primauté du patriarcat oecuménique sur 36 évêchés du nord de la Grèce selon un accord conclu en 1928 entre le patriarcat et l'Eglise de Grèce, réglant notamment l'administration des évêchés d'Epire, de Macédoine, de Thrace et du nord de l'Egée.

L'Eglise de Grèce, non séparée de l'Etat, gérait jusqu'ici à sa convenance les affaires de ces évêchés dits des "nouveaux pays", sans rendre de compte au patriarcat. L'affaire de la juridiction des "nouveaux pays" a pris une nouvelle ampleur après l'élection en 1998 à la tête de l'Eglise de Grèce de Mgr Christodoulos, conservateur et ultra-nationaliste, qui s'est vite opposé au patriarche Bartholomée Ier connu pour son ouverture et sa modération. (source : la croix)

Pour plus d'informations : Service orthodoxe de presse

Retour