Infocatho



15.10.03 - Réunion au sommet pour la Communion anglicane.

Les 38 primats de la Communion anglicane se sont réunis mercredi et jeudi à Londres en sommet extraordinaire pour débattre de la place des homosexuels dans l'Eglise.

Ils semblaient vouloir évoluer vers un consensus qui permettrait d'éviter un schisme au sujet de l'homosexualité, a déclaré mercredi le primat d'Irlande, Robert Eames. "Si je devais faire une supposition, je dirais que cela évolue vers un consensus. Maintenant quelle forme prendra ce consensus ne deviendra évident que demain, s'il devient évident", a déclaré l'archevêque d'Armagh lors d'un point de presse organisé alors que les primats étaient dans leur septième heure de débat.

"Je suis optimiste que la communauté anglicane va émerger de tout cela plus forte qu'elle n'a jamais été. Je voudrais aussi prédire qu'il y aura plus de franchise qu'il n'y en a eu jusqu'ici", a-t-il dit au nom de l'ensemble des primats. "Il y a un énorme désir de conserver la Communion anglicane, base de collégialité, de coopération et de foi commune."

Rowan Williams avait convoqué ce sommet juste après l'élection en août par l'Eglise épiscopalienne, branche américaine de l'Eglise anglicane, d'un homosexuel, Gene Robinson, divorcé et père de deux enfants, comme évêque du diocèse du New Hampshire. Cette décision, qui allait à l'encontre du consensus existant dans l'Eglise, a semé la discorde dans la Communion anglicane.

La Communion anglicane compte entre 70 et 80 millions de fidèles dans plus de 160 pays. Ces 38 primats représentent tous des provinces géographiques, regroupant chacune une région du Royaume Uni, un pays ou plusieurs Etats d'une région: l'Angleterre, l'Ecosse, le pays de Galles, les Etats-Unis, le Canada, l'Australie, le Kenya, l'Afrique australe, la Tanzanie, le Pakistan, Hong Kong, l'Asie du sud-est...

L'Eglise d'Angleterre est la plus importante en nombre de fidèles baptisés (25 millions), même s'ils ne sont qu'un million à assister à la messe. En revanche, à l'instar de nombreuses Eglises des pays en voie de développement, le Nigeria compte 18 millions de fidèles baptisés, dont la grande majorité sont pratiquants, selon un porte-parole de la Communion anglicane. (source : CA)

Pour plus d'informations : Communion anglicane

Retour