Infocatho



17.10.03 - L'Exhortation apostolique aux évêques.

L'exhortation apostolique "Pastores Gregis" (Les pasteurs du troupeau) signée jeudi 16 octobre par le pape Jean Paul II concerne la mission de l'évêque dans le monde contemporain.

Cette exhortation, qui comporte 7 chapitres, est le fruit des travaux de la dixième assemblée générale du synode des évêques qui s'est tenue au Vatican du 27 septembre au 30 octobre 2001, peu après les attentats de New York.

Au cours de cette Assemblée, qui avait pour thème " L'Évêque: Serviteur de l'Évangile de Jésus-Christ pour l'Espérance du Monde ", les évêques ont présenté des dizaines de " propositions " au pape, qui ont servi à rédiger cette exhortation apostolique post-synodale d'environ 200 pages. Ce document est en quelque sorte une " règle pastorale " que le successeur de Pierre remet aux 4.695 évêques de l'Eglise catholique pour présenter le profil de l'évêque aujourd'hui. " Pastores gregis " résume cette " règle pastorale " avec une phrase empruntée à saint Grégoire de Nazianze adressée aux évêques : " d'abord être saint, ensuite sanctifier ".

... "L'évêque doit être le prophète courageux et témoin crédible" du Christ, afin de "raviver la foi et la charité dans un contexte historique qui a vu l'échec des espérances humaines"... "L'évêque est un opérateur de justice et de paix pour lesquelles il doit promouvoir le dialogue entre les religions. "..."Face à la globalisation, l'évêque doit savoir saisir ses aspects positifs, oeuvrant en faveur d'une globalisation de la charité.

Il doit avoir "une vie exemplaire, la capacité relationnelle et celle de stimuler la coopération, la bonté d'âme, la patience, la compréhension et la compassion, l'indulgence et le pardon".

... "L'évêque gouverne avec le coeur du serviteur humble et du pasteur affectueux, ayant comme objectif la gloire de Dieu et le salut de l'âme"... "Il doit avoir un style de vie qui imite le Christ pauvre et humble. Une profonde vie spirituelle aide l'évêque à éviter le risque de jouer un rôle purement organisationnel et bureaucratique et d'acquérir une autorité morale".

L'Exhortation est donc en réalité une étude et une proposition sur la " spécificité épiscopale du chemin de sainteté d'un évêque ". " Ce sera toujours une sainteté vécue avec le peuple et pour le peuple, dans une communion qui devient un stimulant et une édification réciproque dans la charité. Et il ne s'agit pas ici de questions secondaires ou marginales. En effet, c'est précisément la vie spirituelle de l'évêque qui favorise la fécondité de son action pastorale ".

... " Le fondement de toute pastorale efficace ne réside-t-il pas dans la méditation assidue du mystère du Christ, dans la contemplation passionnée de son visage et dans l'imitation généreuse de la vie du Bon Pasteur? S'il est vrai que nous sommes dans une époque de mouvement continuel, et souvent même d'activisme, entraînant facilement le risque de 'faire pour faire', alors l'évêque doit être le premier à montrer, par l'exemple de sa vie, qu'il faut rétablir le primat de l''être' sur le 'faire' ".

Ce document se trouve in-extenso sur le site du Vatican. Nous en donnons par ailleurs quelques frandes lignes, chapitre après chapitre.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour