Infocatho



17.10.03 - Ce n'est pas un pré-conclave.

Interrogés par les journalistes, plusieurs cardinaux se sont élevés contre le dessein qui leur est prêté de préparer la succession de Jean Paul II, à l'occasion de leur rencontre pour le 25ème anniversaire du pape.

Cette idée est "prématurée", s'est insurgé le cardinal archevêque de Los Angeles, Mgr Roger Mahony, au cours d'un point de presse, peu après avoir assisté à l'audience générale tenue en fin de matinée par Jean Paul II, à la veille de cet anniversaire. Le cardinal primat de Belgique, Mgr Godfried Danneels, a également démenti cette hypothèse. "Je ne crois pas que ce sera un pré-conclave. Je me rends à Rome pour les festivités", a-t-il dit avant son départ de Bruxelles. Mais "dans les fêtes, on parle toujours", a-t-il toutefois reconnu.

Le nouveau cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, avait dit dans un entretien avec la presse, que sa nomination lui donnait la loiurde responsabilité du choix du futur pape, ce que la presse américaine avait traduit en un original raccourci :"J'ai été choisi pour cette responsabilité."

Le cardinal français Paul Poupard, président du Conseil pour la culture du Vatican, avait lui aussi rejeté cette idée lors d'une rencontre avec des journalistes il y a a quelques jours. "Il n'y a pas de conclave car le pape est vivant et il n'y a pas de pré-conclave car le pape est vivant", avait-il déclaré. "Nous sommes heureux de nous rencontrer. Nous allons parler des sujets qui nous préoccupent et cette réunion sera l'occasion de rencontres informelles", avait-il souligné.

Les cardinaux ont été conviés pour un sommet à l'occasion de cet anniversaire. Ils doivent tirer un bilan de ces vingt cinq années de pontificat et remettront leurs conclusions samedi à Jean Paul II. Au cours de leurs quatre journées de travaux, ils doivent aborder les questions liées au sacerdoce, aux vocations, à la famille, aux missions et à l'oecuménisme avec des rapports sur chacun de ces thèmes. (source : cns/vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour