Infocatho



19.10.03 - La journée mondiale du refus de la misère.

Le cardinal Jean-Marie Lustiger, archevêque de Paris, a ouvert la célébration de la Journée mondiale du refus de la misère à Rome, créée par le Père Joseph Wresinski (1917-1988), le 17 octobre 1987, lors d'un rassemblement au Trocadéro à Paris.

Cette dalle commémorative des victimes de la misère, de la faim et de la violence, placée sur le "Parvis des Droits de l'Homme", est un témoignage très fort pour les millions de visiteurs étrangers qui viennent en ce site de la coline de Chaillot pour y admirer la perspective sur les jardins du Champs de Mars et la Tour Eiffel. Le cardinal Lustiger, qui avait célébré la messe d'ouverture de la journée du 17 octobre 1987 à Paris avec le père Joseph Wresinski, dont il a présidé quelques mois plus tard les funérailles, avait souhaité commencer sa journée du 17 octobre 2003 en union avec les plus pauvres du monde.

Il a célébré l'Eucharistie à 8 heures du matin, au Baptistère de Saint Jean du Latran avant de se recueillir auprès de la dalle inaugurée en octobre 2000 sur le modèle de la dalle de Paris. Célébrée par les plus pauvres du monde, cette journée a été reconnue officiellement par les Nations Unies en 1992 sous l'appellation "Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté".

En août 1997, à l'occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse à Paris, le pape Jean-Paul II s'était rendu sur le " Parvis des Droits de l'Homme ", pour se recueillir devant la dalle et rendre hommage au Père Wresinski. Le 15 octobre 2000, dans le cadre de l'Année du Jubilé, une réplique de la dalle de Paris a été inaugurée sur le Parvis de la basilique Saint Jean du Latran. Elle reprend en italien le texte de celle de Paris, en y ajoutant les paroles prononcées par le pape le 12 mars 2000 lors de la Journée du pardon et de la réconciliation: "Jamais plus la discrimination, l'oppression, l'exclusion, le mépris des pauvres et des petits".

Autour de cette dalle, durant toute la journée de ce 17 octobre 2003, de 8 heures du matin à 23 heures, un accueil permanent a été organisé, de sorte que tous ceux qui le désiraient - et notamment les pèlerins venus à Rome pour la béatification de Mère Teresa - puissent s'y arrêter, prendre un temps de silence, lire un témoignage, apporter une fleur et à la déposer sur la dalle. Trois moments de lectures de texte et témoignages avaient été ménagés à 10 heures, 15 heures et 18 heures. (source : zenit)

Pour plus d'informations : Agence Zénit

Retour