Infocatho



19.10.03 - La cérémonie de la béatification de Mère Teresa.

La cérémonie de béatification de Mère Teresa, présidée par le pape Jean Paul II, s'est déroulée le dimanche 19 octobre sur la place place Saint-Pierre au Vatican devant 300.000 fidèles qui ont profité d'un beau temps inattendu à Rome après les pluies de la veille.

Le vieux pape, qui a déjà eu une semaine très éprouvante avec les célébrations de ses 25 ans de pontificat, jeudi dernier, est apparu en assez bonne forme. Un léger sourire sur le visage, le pape a fait des signes de la main à la foule quand il a été conduit dans son fauteuil roulant sur l'estrade de l'autel, une foule qui lui répondait en agitant des drapeaux. Quelques centaines de pauvres et d'handicapés, soignés par l'ordre des Misssionnaires de la Charité de Mère Teresa, avaient été placés aux premiers rangs près de l'autel.

Le pape, qui a prononcé personnellement la formule de béatification, ajoutant que la fête de Mère Teresa serait célébrée "le jour de sa naissance au ciel, le 5 septembre". Après la lecture de la formule de béatification et l'amen chanté par une foule d'environ 300.000 fidèles, une chorale de 400 personnes a chanté l'alleluia. Un drap cachant une tapisserie installée devant le balcon central de la basilique a été relevé, dévoilant le visage souriant de Mère Teresa sous les applaudissements chaleureux de toute l'assistance.

De nombreuses personnalités étaient présentes ce dimanche dont les présidents de Macédoine, Boris Trajkovski, et d'Albanie, Alfred Moisiu, ce dernier accompagné de son Premier ministre Fatos Nano. Les deux pays se disputent en effet la religieuse, née dans une famille albanaise en Macédoine. La France était représentée par son Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, et Mme Bernadette Chirac. Les Etats-Unis avaient envoyé Columba Bush, la belle-soeur du président américain, qui était accompagnée d'"une délégation présidentielle", a indiqué le Vatican dans un communiqué.

La Belgique était représentée par la reine Fabiola et Malte par son Premier ministre, Edward Fenech Adami. La Pologne et la Hongrie par les épouses des chefs d'Etat de ces deux pays, tandis que la Sierra Leone a envoyé le vice-président de la République et le Kosovo son leader Ibrahim Rugova. L'Italie est représentée par le président de la Chambre des députés, Pier Ferdinando Casini, troisième personnalité de l'Etat. Etaient également présents le ministre de la Justice de l'Inde, le ministre de la Défense de l'Irlande, le ministre du Travail de l'Uruguay, les ministres des Affaires étrangères d'Andorre et du Salvador, entre autres.

L'ensemble du Corps diplomatique près le Saint Siège et bien d'autres personnalités, étaient également présents. Le pape Jean Paul est apparu de plus en plus fatigué au fur et à mesure que la cérémonie de béatification de Mère Teresa progressait. Apparu en relativement bonne forme en début de la messe, il avait prononcé d'une voix relativement claire les premières phrases de la cérémonie de béatification mais n'a pas lu un seul mot de son homélie. Près de deux heures plus tard, le pape semblait très fatigué, la tête parfois penchée sur le côté et ses paroles devenaient difficilement compréhensibles. (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour