Infocatho



13.10.03 - Allemagne :"Nous sommes l'Eglise" demande ....

Le mouvement allemand : "Nous sommes l'Eglise", demande au pape Jean Paul II de se retirer de sa fonction. Un tel pas "serait un signe de sagesse", affirme-t-il dans un communiqué diffusé le 10 octobre à Hanovre.

Selon le mouvement se réclamant "de la base", l'Eglise catholique a besoin "à nouveau d'un vent frais, de fenêtres et de portes ouvertes". Un tel retrait, selon "Nous sommes l'Eglise", "mettrait fin à l'hégémonie de la Curie romaine", qui profite depuis longtemps de la fragilité du chef de l'Eglise. "La relation est très tendue" entre Rome et l'Eglise allemande, affirme Christian Weisner, animateur de "Nous sommes l'Eglise", lancé en 1995-96 notamment en Allemagne, et responsable de campagnes de signatures contre les positions conservatrices du Vatican. Il est ainsi à l'origine en 1997 d'un catalogue de réformes ecclésiales qui revendique 2,5 millions de signatures dans le monde, et du document "Un pape pour le temps à venir" en 1998.

Le cardinal Ratzinger reproche à "Nous sommes l'Eglise" de propager "un modèle ecclésial démocratique inacceptable". "A travers le cardinal Ratzinger, rétorque Christian Weisner, le Vatican garde un oeil acéré sur les catholiques allemands". "Il y a en Allemagne, observe-t-il, un développement théologique très vivant, mais incompris et rappelé à l'ordre par Rome".

Parallèlement, ajoute Christian WXeisner, "le Vatican est dépendant de l'Eglise allemande qui assume environ un tiers de ses finances". Ceci sans compter les organisations caritatives catholiques allemandes très actives dans le Tiers-Monde. Selon des enquêtes d'opinion que cite M. Weisner, une écrasante majorité des catholiques allemands serait favorable à une communion eucharistique avec les protestants --pour la célébration de laquelle plusieurs prêtres ont été sanctionnés--, à l'ordination des femmes, l'élection des évêques, l'ordination de prêtres mariés.

Le mouvement dresse un bilan contrasté du pontificat de Jean Paul II, tout en soulignant son respect face à la personnalité et à la piété du pape. Alors qu'elle se montre très engagée pour la paix et dans le droit social, l'Eglise a effectué "un retour dans des structures autoritaires". Elle impose "un climat de peur paralysante et d'engourdissement spirituel", affirme "Nous sommes l'Eglise". (source : kna)

Pour plus d'informations : Nous sommes l'Eglise

Retour