Infocatho



15.10.03 - Allemagne : Les pasteurs sont fatigués.

Un pasteur évangéliques sur deux, en Bavière, est menacé par le syndrome d'épuisement, c'est ce que révèle l'hebdomadaire de Hambourg "Die Zeit" sous le titre : "Les bergers sont fatigués".

Ce constat ressort d'une étude menée par l'aumônier de la clinique de Göppingen, Andreas von Heyl, et reprise par l'hebdomadaire "Die Zeit" publié à Hambourg. Cet article intitulé "Les bergers sont fatigués", qui paraîtra dans l'édition de jeudi, a été transmis le 8 octobre à la rédaction de l'Apic. L'étude , la première du genre, a été réalisée en questionnant 188 pasteurs évangéliques.

La moitié d'entre eux doivent être considérés comme étant "en danger", soutient Andreas von Heyl. "L'éloignement de l'Eglise et la manque d'intérêt des gens pour les questions religieuses et ecclésiales comptent parmi les principaux problèmes du métier de pasteur", conclue notamment l'étude. Le syndrome de "Burn-out" se caractérise par des manifestations de fatigue et un épuisement au travail, so uvent préludes à un surmenage.

Pourtant, les pasteurs sont encore moins exposés à ce phénomène que d'autres professions comme les enseignants ou le personnel soignant, selon Andreas von Heyl. Dans les milieux ecclésiaux, le syndrome d'épuisement est pourtant pris très au sérieux. Les Eglises catholique et évangélique en Allemagne ont ouvert chacune une maison pour prendre en charge les collaborateurs en situation de crise. (source : apic/kna)

Pour plus d'informations : Agence KNA

Retour