Infocatho



17.10.03 - Exclues du lycée à cause du voile islamique.

Dix-sept adolescentes expatriées ont été exclues de leur établissement scolaire pendant une semaine pour avoir découvert leur visage dans le bus scolaire, selon les informations venant de Riyad en Arabie Saoudite.

C'es ce que rapporte mercredi 15 octobre, la directrice d'une école située à Dammam, à 400kms au nord-est de Riyad. Mme Malika Al-Dousseiri affirme dans le quotidien saoudien "Okaz" que les 17 filles ôtaient régulièrement leur voile quand elles se trouvaient dans le bus. "J'ai noté qu'elles enlevaient leur foulard quand j'ai effectué un appel par surprise". Elle dit avoir demandé à rencontrer les parents et que les adolescentes avaient signé un accord dans lequel elles s'engageaient à ne pas renouveler leur geste.

Les nationalités des jeunes femmes n'ont pas été précisées."Okaz" cite des membres de leurs familles selon lesquels 20 adolescentes ont été suspendues de cours au lycée depuis mardi. Les familles ont l'intention de porter plainte, précise le quotidien. La question du voile se pose dans le sens inverse de l'Occident. Les femmes vivant en Arabie saoudite, qu'elles soient nées dans le pays ou venues avec leurs familles doivent être couvertes de la tête aux pieds en public et accompagnées, dans la plupart des cas, par un membre masculin de leur famille, qui est en charge dans un service diplomatique ou des chantiers de construction. (source : oumma)

Pour plus d'informations : Agence Oumma

Retour