Infocatho



25.10.03 - Côte d'Ivoire : L'oecuménisme, une fenêtre sur l'espoir.

Michel Rieutord, secrétaire général de l'Institut régional des sciences européennes, l'IRSE, analysant les affrontements religieux dans le monde, conclut ainsi un entretien paru dans l'hebdomadaire "Fraternité" d'Abidjan : "L'oecuménisme, une fenêtre sur l'espoir."

"Recoller les morceaux entre chrétiens, entre les membres de chaque religion, c'est-à-dire le travail oecuménique, est essentiellement un travail de paix et de réconciliation. C'est pour cela que le caractère oecuménique de la paix paraît fondamental. De nouvelles occasions de dialogue et de témoignage s'ouvrent devant nous dans le champ œcuménique, la décennie pour vaincre la violence du COE, la mobilisation récente contre la guerre en Irak le montrent."

... "Je rêve que les religions un peu partout, en Europe, dans le monde, deviennent des médiateurs et des acteurs de paix ; qu'elles aient cette vision du " mur brisé " et qu'elles l'appliquent aux murs socio-politiques, entre les communautés politiques, culturelles, spirituelles, entre les races, entre les nations. Je rêve que les religions aux Etats- Unis disent : " Il y a des croyants en Irak. Nous ne pouvons pas tuer nos frères et soeurs en Christ, en Allah."

... "Je rêve de religions chrétiennes qui se disent : Jésus nous appelle à aimer nos ennemis, qu'ils soient blancs, noirs, serbes, croates, hutus, tutsis, musulmans, ou athées. Je rêve de religions qui osent dire publiquement : tout être humain est créé à l'image de Dieu. Nous ne pouvons pas tuer. Au sein de l'empire mondialisé actuel, je rêve de religions chrétiennes vraiment " catholiques ", capables de faire et de promouvoir la paix dans toutes les régions du monde touchées ou ancrées dans la guerre, la haine."

..." Il nous faut aussi être inventifs et créateurs, chercher des modes de présence dans la société, proposer des gestes et des actions fondées sur nos valeurs. La paix (et spécialement la paix du Christ) que nous cherchons à vivre dans nos communautés, nous pousse vers le monde, avec des idées, des gestes, des pratiques. Nous aurons à apprendre à traduire nos convictions, nos valeurs dans d'autres langues, dans d'autres systèmes de valeurs. Nous mettons trop l'accent sur le " pas encore ", nous acceptons simplement la réalité telle qu'elle paraît, ou nous risquons de devenir cyniques."

..." Et si l'on regardait le passé de façon nouvelle, à la lumière de la foi qui nous anime, ne pourrions-nous pas voir autre chose ? Si l'on racontait la vie des gens ordinaires, et non pas des grands, si l'on jugeait une civilisation non pas par le succès de ses armées, mais par la manière dont elle traite le pauvre et l'étranger, dont elle cultive la terre ? Federico Mayor, avant de quitter son poste de Directeur général de l'UNESCO, disait : " Réfléchir au XXI ème siècle, c'est aussi s'autoriser à rêver, s'autoriser à comprendre ce réel et imaginer le possible, réaliser le possible et tenter l'impossible ". Et Jean Monnet aimait à répéter : " Rien ne peut se faire sans les hommes mais rien ne peut être pérennisé sans les Institutions ". Celui qui oublie ses racines n'atteint jamais sa destination, conclut Michel Rieutord. (source : fraternité)

Pour plus d'informations : Agence Allafrica

Retour