Infocatho



21.10.03 - Brésil : Ces terres sont inaliénables.

La sixième session de "Coordination et révision" de la Procure générale du Brésil a annulé l'accord signé entre les propriétaires des "fazenda" et les indiens Kaiapo qui perdaient ainsi 317.000 hectares de leur réserve.

Cette "Terre indigéne", située dans le sud de l'Etat de Para en Amazonie, était ainsi amutée de 17%. Le Conseil indigène missionnaire (CIMI) de la Conférence épiscopale avait déjà souligné que ce "prélévement" était inconstitutionnel en raison de l'article 231 de la Charte Nationale qui définit ces terres comme" inaliénables et dont les droits sont imprescriptibles."

Comme le fait remarquer le CIMI, cet accord entre les propriétaires de fazenda et les indiens, même s'il prévoyait une indemnité de 43.000€ par an, avait été obtenue sous des "pressions et menaces de mort" à l'encontre des indiens.

En annulant la décision du ministre de la Justice Bastos qui donnait droit aux latifundistes, la Procure générale évite que soit créé un précédent qui risquait de jeter de l'huile sur le feu des différents conflits qui existent déjà dans d'autres régions, comme la révision des limites territoriales indigènes de Cachoeira Seca appartenant aux Araras, révision demandée par des fermiers et des administrations communales qui conduirait à la cessionde 228000 hectares, soit 30% des terres indigènes. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour