Infocatho



25.10.03 - Haïti : Incidents politiques à la cathédrale.

"Les batailles se combattent par le dialogue, dans la culture du respect réciproque." tel est le message que veut faire passer le Saint-Siège en République d'Haïti au lendemain d'incidents qui ont fortement troublé la cérémonie liturgique de la cathédrale.

En effet, le 16 octobre dernier en effet, alors que la cathédrale de Port-au-Prince, la capitale, était comble avec près de 2.000 fidèles, pour la cérémonie du 25ème anniversaire de Pontificat du Pape Jean-Paul II, un groupe de partisans du président Jean-Bertrand Aristide, présent à la cérémonie, une dizaine d'individus environ selon les témoignages, se sont mis à scander des slogans en faveur du au chef de l'Etat, tels que "Aristide pour cinq ans, Lavalas parti du président, NDLR) pour toujours".

A la fin de la messe, présidée par le nonce Apostolique Mgr Luigi Bonazzi, les agitateurs s'en sont pris à un célèbre représentant de l'opposition politique, M. Paul Evans, passant de l'agression verbale à des actes de harcèlement qui risquaient de le mettre en péril. L'intervention d'un groupe de religieuses salésiennes lui a permis de se mettre à l'abri.

Les faits, considérés comme un acte de profanation du lieu de culte, ont été condamnés par la conférence épiscopale d'Haïti, par l'archevêché de Port-au-Prince et par le Vatican, qui adressé un message de protestation formelle aux autorités nationales. Mgr Bonazzi a tenu à lancer un appel pour "transformer les disputes en un dialogue pour faire avancer le pays. A l'approche du bicentenaire de l'indépendance d'Haïti, qui sera commémoré en 2004, nous voulons que le cri de guerre se transforme en un cri pour le progrès et le respect des personnes".

Il a également voulu saisir l'occasion de cet incident pour "inviter les consciences à changer de direction" et à promouvoir l'ouverture pour le bien du pays, accablé par la misère et la crise politique. "Les agitateurs ont démontré un manque de respect envers le lieu de culte, envers le Seigneur, envers l'Eglise et envers les fidèles. Ils ont de surcroît fait preuve d'un manque de respect pour le Pape. Mais ces comportements déplorables sont l'occasion d'appeler leurs responsables à imiter le Saint-Père, qui a toujours respecté tous les hommes, même celui qui a porté atteinte à sa propre vie." (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour