Infocatho



21.10.03 - USA : Obligés de vendre leur immobilier.

Le diocèse de Bridgeport versera 21 millions de dollars de dédommagements à 42 victimes de 16 prêtres pédophiles et le diocèse de Louisville 25,7 millions de dollars (22 millions d'euros) à 243 plaignants.

.Mgr William E. Lori, évêque de Bridgeport, a annoncé le 16 octobre que son diocèse procédera à la vente de son "surplus immobilier non exploité" pour financer le 60% des dédommagements non couverts par les assurances. Il a précisé que ce paiement est la meilleure chose à faire pour contribuer "à un début de guérison" des victimes. Un médiateur doit encore déterminer le montant qui sera attribué spécifiquement à chaque plaignant.

Le diocèse de Louisville, dans le Kentucky, a été condamnée le samedi 18 octobre à verser 25,7 millions de dollars (22 millions d'euros) à 243 personnes accusant des prêtres d'abus sexuels.Les plaignants recevront entre 15.333 et 175.000 dollars chacun. Ils affirment que l'Eglise catholique savait qu'ils avaient été victimes d'abus sexuels mais n'a rien fait pour mettre fin à ses pratiques. Ce règlement est l'un des plus importants contre l'Eglise catholique aux Etats-Unis. Les indemnités individuelles seront attribuées en trois catégories, selon des études ultérieures à faire par les autorités compétentes.

Le record, si l'on peut parler ainsi, appartient au diocèse de Boston, dont 80% des 552 plaignants de violences sexuelles sur mineurs ont accepté le compromis pour clore les poursuites. Cela représente une somme de 85 millions de dollars. (source : cns)

Pour plus d'informations : Agence CNS

Retour