Infocatho



21.10.03 - USA : Nouvelles brèves.

Elles concernent l'Iowa, le Connecticut, Washington et plusieurs autres régions des Etats-Unis ainsi que des déclarations de plusieurs évêques.

Au forum national des Fermiers, à Des Moines (Iowa), l'un des intervenants mexicains a déclaré "Nous voulons un marché équitable, et non un marché libre", ce qui n'a vraiment de saveur que dans la langue où ce jeu de mots a été émis : "We want fair trade, not free trade. " Ce Forum était organisé le 13 octobre par "La conférence rurale catholique "" National Catholic Rural Life Conference" conjointement avec le "Catholic Relief Services" et la Commission de la pastgorale sociale des évêques du Mexique. On estime à 600 par jour les paysans mexicains condamnés à quitter leurs terres.

Ils ne s'attendaient pas à une telle réponse, les paroissiens de Ste Anne de Bristol qui ont recueilli 4300 $ pour "Carolyn's place", un centre de soutien "pro-life" pour les femmes enceintes en difficultés, grâce à l'opération "Boomerang petites bouteilles". Les dons étaient récoltés grâce à des petites bouteilles distribuées que les paroissiens peuvent rapporter remplis d'un don autant de fois qu'ils veulent.

A la suite des lois votées en juin dernier par la Commission fédérale des Communications, la FCC, favorisant des concentrations dans les média, Michael Copps, démocrate ayant travaillé à la FCC a pressé les professionnels des media catholiques de ne pas se résigner au rétrecissement de l'information sur les "gros media" Les enjeux importants concernant la communication doivent remonter jusqu'au Congrès : " Nous avons une chance à saisir à propos de la concentration et faire en sorte que les ondes publiques soient au service de l'intérêt public."

En survolant les 25 années du pontificat de Jean Paul II, le cardinal Théodore McCarrick de Washington a souligné "la chance que nous avons eu d'avoir Jean Paul II comme pape" et le cardinal Edward M. Egan a souligné que "le pape avait été un facteur décisif pour permettre à l'empire soviétique de s'achever dignement" (graceful ending), ce qui a permis à la menace nucléaire de s'estomper en particulier pour les Etats-Unis et la Russie."

Au centre de Pinellas Park, en Floride, un prêtrecatholique, Thaddeus Malanowski, a été empêché le lundi 13 octobre, pour raisons médicales, d'administrer sa dernière communion à Terri Schiavo, une Américaine dans le coma depuis 1990 et dont le tube d'alimentation a été débranché d'ailleurs le jeudi 16. Les opposants à cet acte d'euthanasie continuaient le lundi 20 à manifester devant le centre médical de Pinellas Park, près de Tampa, alors que se poursuivait parallèlement une session parlementaire à Tallahassee, la capitale administrative de la Floride, pour examiner si cet acte d'euthanasie n'était pas illégal.

Au nom des juifs du monde entier, la Ligue d'anti-diffamation (ADL), une des plus importantes organisations juives aux Etats-Unis, a remercié le pape Jean Paul II pour "tous ses efforts pour réconcilier Chrétiens et Juifs" et pour avoir "défendu les Juifs en tout temps, comme prêtre en Pologne, puis comme pape". Dans son message adressé à Jean Paul II pour ses 25 ans de pontificat, l'ADL écrit: "les Juifs du monde entier son profondément reconnaissant au pape" pour sa lutte contre l'antisémitisme. La Ligue souligne que le pape a déclaré que l'anti-sémitisme est un péché et qu'il a dénoncé toute interprétation antisémite des Ecritures. Parmi la multitude de messages reçus au Vatican pour les 25 de pontificat, celui de l'ADL est le seul à avoir été intégralement publié par "L'Osservatore Romano". (source apic/cns)

Pour plus d'informations : Agence CNS

Retour