Infocatho



21.10.03 - Indonésie : Avec les musulmans modérés.

Les musulmans modérés dans le monde doivent être soutenus pour assurer le succès de la lutte contre le terrorisme, a expliqué lundi à Bangkok le chef de la diplomatie indonésienne Hassan Wirayuda.

"Bien entendu, il est facile de condamner les extrémistes qui sont derrière les actes de terrorisme, mais dans le long terme, la guerre contre le terrorisme ne pourra réussir que si on peut traiter les racines du problème", a-t-il déclaré en marge du sommet du "Forum de coopération économique en Asie-Pacifique" (APEC). "Il existe un accord de plus en plus large des pays sur le fait que les modérés doivent être renforcés pour être capables de s'exprimer et de diriger, et de présenter un visage nouveau ou différent de l'Islam".

Pour lui, une telle vision de l'Islam ne devrait pas être "associée au terrorisme, à la violence". Ces propos diffèrent dans leur tonalité de certaines positions de ceux qui se sont exprimés lors de la conférence de l'OCI en Thaïlande.

L'Indonésie, premier pays musulman au monde par sa population, a apporté son soutien à la "guerre contre le terrorisme" lancée par Washington. L'archipel a été frappé par une série de sanglants attentats islamistes, dont le plus meurtrier a été celui de Bali (202 morts), il y a un an. Près de 90% des Indonésiens sont musulmans, et la grande majorité pratique un islam tolérant. Mais l'Indonésie abrite aussi une série de mouvements fondamentalistes, réclamant l'application de la charia (loi islamique), et des cellules clandestines du réseau terroriste régional de la Jamaah Islamiyah, fortement soupçonné de liens avec al-Qaïda.

Dans les Moluques, et en particulier dans la région d'Ambon, ce sont des dizaines de milliers de chrétiens qui se sont vus chassés de leurs villages et de leurs terres par des groupes fondamentalistes qui n'hésitaient pas à recourir à la violence et au meurtre. Grâce aux efforts des autorités du pouvoir central, cette situation semble vouloir être du passé. (source : misna)O

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour