Infocatho


23.10.03 - Chine : Arrestation d'un pasteur protestant.

Le Centre d'informations pour la défense des droits de l'Homme et la démocratie de Hong Kong révèle qu'un pasteur de l'Eglise clandestine protestante chinoise, Xiao Biguang, a été formellement accusé de "subversion contre l'Etat", un mois après son arrestation.

Le Centre précise avoir appris la nouvelle par la femme de l'accusé qui a reçu aujourd'hui une lettre de la police confirmant l'arrestation de son époux. Il avait été arrêté le 26 septembre dans la province du Hénan avec Zhang Yinan, un représentant local de "l'Eglise de la Chine méridionale" dont Xiao est un des dirigeants. Les accusations qui pèsent sur lui seraient liées à ses écrits sur le thème des "Christian charters", les principes qui règlent les activités de l'organisation religieuse clandestine en Chine.

Xiao s'est également occupé de la défense du chef fondateur de son Eglise, Gong Shengliang , condamné à mort en 2002 par la magistrature chinoise pour avoir institué un "culte maléfique", en plus d'avoir été reconnu coupable de viol et d'agression. La peine avait été ensuite commuée en peine de prison à perpétuité. "L'Eglise de la Chine méridionale", qui regrouperait 50.000 fidèles, est un des nombreux groupes chrétiens à ne pas avoir accepté de s'inféoder aux organisations gouvernementales chinoises qui supervisent et contrôlent les activités religieuses dans le pays. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour