Infocatho



21.10.03 - Le Vatican exprime sa sympathie à la Chine.

Le Saint-Siège a exprimé officiellement sa sympathie envers la Chine, le 20 octobre, en évoquant l'épidémie de pneumonie atypique dont les Chinois ont été victimes ces derniers mois.

C'est ce dont a fait part le représentant du Saint-Siège auprès de l'Organisation Mondiale du Tourisme, Mgr Piero Monni, dans le cadre de la XVe Assemblée générale de l'OMT qui se tient à Pékin, en Chine, du 17 au 24 octobre. Il était question, au cours de cette Assemblée, de la prochaine transformation de l'Organisation mondiale du Tourisme en Institution spécialisée de l'ONU.

"La diffusion du SARS a déterminé un moment de crise pour le florissant marché chinois, comme pour le marché touristique international, a souligné Mgr Monni. A ce sujet, je désire manifester la sympathie du Saint-Siège au gouvernement et au peuple chinois, qui ont surmonté les circonstances difficiles dans lesquelles ils se sont trouvés". "L'industrie touristique est toutefois dotée d'une énorme capacité de récupération, a poursuivi le représentant du Saint-Siège. Les flux touristiques peuvent diminuer pendant un certain temps, mais le désir du voyage finit par l'emporter de nouveau".

... "Le touriste apprécie les valeurs culturelles et religieuses qui se conjuguent aujourd'hui avec la recherche d'environnements naturels et de cultures encore non contaminés, a encore fait remarquer Mgr Monni. La Chine présente tous ces éléments d'attraction et de charme".

Le représentant du Saint-Siège a conclu son intervention en formulant le souhait qu'un "dialogue serein" puisse s'établir avec la Chine. Le Saint-Siège déplore en effet fréquemment la "difficulté de communication" entre le Vatican et les autorités de Pékin, les relations diplomatiques entre les deux Etats ayant été interrompues en 1951 avec l'expulsion de la République populaire de Chine du nonce apostolique de l'époque. (source : apic)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour