Infocatho



23.10.03 - La collaboration entre les Eglises locales.

L'Association des Conférences Episcopales d'Afrique Centrale (ACEAC) veut collaborer avec les Eglises européennes et américaines dans le respect des droits de l'homme. De même les évêques de l'Afrique de l'Ouest souhaitent collaborer avec celles du nord de l'Afrique.

Une délégation de l'ACEAC se rendra aux Etats-Unis le mois prochain pour y rencontrer la Conférence Episcopale Américaine. L'Aceac se prépare aussi à accueillir en juillet 2004 une délégation d'évêques de France. L'association regroupe le Burundi, la République Démocratique du Congo et le Rwanda et fêtera ses 20 ans l'an prochain.

Elle a présenté un rapport à la 13e Assemblée générale du Symposium des Conférences Episcopales d'Afrique et de Madagascar, le SCEAM, tenue à Dakar, du 1er au 12 octobre 2003. Dans ce document, l'ACEAC a précisé qu'elle voudrait se joindre à des Eglises d'Europe Occidentale et d'Amérique pour voir ce qu'elles peuvent faire ensemble pour que les droits de l'homme et des femmes soient reconnus et défendus, en Afrique centrale, dans le reste du continent africain et dans le monde entier.

En septembre dernier, le comité permanent de l'ACEAC a adopté un Plan pastoral Global (Ppg) qui prévoit la poursuite du plaidoyer pour la paix et réconciliation, la prise de position et une action en matière de lutte contre le sida, la publication de l'exhortation "L'Eglise famille de Dieu en Afrique centrale et sa contribution au développement intégral et harmonieux de notre sous-région".

L'organisation des journées africaines de la jeunesse dans l' une des villes de la sous-région des Grands Lacs, au profit des jeunes qui ne peuvent pas se rendre aux Journées Mondiales de la Jeunesse de 2005 à Cologne et l'équipement du secrétariat de l'ACEAC en moyens de communication font aussi parties de ce Plan pastoral global.

Son rapport a par ailleurs déploré "l'ambiguïté et l'inefficacité" du mandat de la Mission des Observateurs de l'Onu au Congo (Munoc). Evoquant la contribution de l'Eglise au règlement des différents foyers de tension dans les trois pays membres qui composent l'ACEAC, le document a souligné "les efforts pastoraux des évêques" de l'organisation. Ces efforts se sont "focalisés essentiellement sur des exhortations et actions en faveur de la paix et de la réconciliation des peuples".

En outre, a poursuivi le document, ils ont "posé des gestes prophétiques", notamment en tenant les réunions épiscopales dans les trois capitales: Bujumbura, Kinshasa et Kigali, au moment même des affrontements armés. A cette occasion, les évêques ont délivré un message d'unité du peuple de Dieu, de réconciliation, de pardon et de paix.

Dans le prolongement de la rencontre des Conférences épiscopales d'Afrique et de Madagascar, SCEAM, début octobre à Dakar, celles-ci ont entamé un "dialogue constructif" pour venir en aide aux Eglises du Maghreb qui connaissent un déficit de prêtres et de missionnaires. (source : apic)

Pour plus d'informations : ACEAC

Retour