Infocatho



23.10.03 - L'élégance de savoir se taire.

Dans l'édition du 21 octobre, du journal "Le Quotidien" de Yaoundé, Cameroun, Haman Mana ne peut s'empêcher de dire à haute voix ce qu'il a pensé de la conduite des medias audiovisuel au cours de la cérémonie de béatification de Mère Teresa.

..." On y vit bien moins le visage de la vieille bienfaitrice, pourtant bien campé dans un portrait géant, que le geste hésitant, le visage émacié et la crosse tremblante de Jean Paul II. Les commissures asséchées des lèvres, les gros plans sur ce port qui ne peut plus être altier. Il y a quelque chose de malsain dans le voyeurisme médiatique autour de la personne de Karol Wojtyla. C'est une tendance perceptible, visible à l'orée de l'an 2000, et qui est montée en puissance, jusqu'à atteindre la nausée ces derniers jours."

..." Il y a trois ans, la question partout était " vivra-t-il jusqu'au nouveau millénaire ? " Désormais, toutes les images, tous les articles de presse qui mettent en avant le Pape ont, de manière sous-jacente une question lancinante : "Quand est-ce qu'il va mourir ? " et on peut lire dans les yeux des journalistes, l'envie gloutonne d'être les premiers à l'annoncer, d'avoir les informations les plus croustillantes autour de l'événement, d'être " les meilleurs " sur ce grand événement que l'on attend, et qui ne vient toujours pas."

..." Dans cette errance, les journalistes en sont à avoir perdu le réflexe humain le plus primaire : le souhait de longue vie à une personne que l'on aime ou que l'on admire. Dans l'énervement et l'agacement médiatique, on se rend compte même que certains journalistes en arrivent à laisser transpirer leur irritation dans leurs articles. On n'est pas loin d'en vouloir à ce pauvre homme qui en refusant de mourir, repousse toujours à plus loin le "grand événement" qui se prépare dans toutes les rédactions."

Et d'ajouter : "Il faut le souligner, un Pape mort, cela fait, une bonne semaine de " contenus ", comme ont dit sans le métier, au sujet des circonstances de celle-ci, de rappels sur la vie de l'intéressé. Cela fait également une autre semaine d'articles sur l'élection du nouveau Pape et les tractations conséquentes. Une troisième semaine ne sera pas de trop pour présenter le nouveau Pape, son parcours, ses "alliés", ses alliances Une dernière semaine suffira aussi pour faire le point des forces et faiblesses de l'église catholique dans le monde."

..." En tout donc, un bon mois d'activité palpitante, de missions au Vatican et ailleurs, sans oublier les bilans en termes de livres à publier, de tables-rondes Et si des fois l'homme qu'il y a en le journaliste pouvait prendre les devants vis-à-vis du petit élément de la société d'information qu'il est devenu ? Sous l'effet de la société consumériste, on dirait bien que tout le monde se met à penser le vieil homme commence à déranger, un peu comme une vieille auto qu'on a déjà beaucoup trop vu, et qu'il faut rapidement remplacer, car un nouveau modèle serait bien plus excitant pour tous. (source : allafrica)O

Pour plus d'informations : Agence Misna Agence Fides Agence ACI Agence ENI Agence VID Agence APIC Service de presse du Vatican

Retour